Lancer une franchise

se lancer dans la franchise

Vous avez choisi de vous re(convertir), de vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle et, comme beaucoup d’entrepreneurs, vous avez choisi la franchise. La franchise est rĂ©putĂ©e plus sĂ»re en termes de rĂ©ussite et les avantages sont nombreux. Toutefois, contrairement aux idĂ©es reçues, c’est une dĂ©marche qui nĂ©cessite de s’informer et se prĂ©parer convenablement.

La franchise  : un modÚle de création plébiscité par les entrepreneurs 

La France est le leader europĂ©en de la franchise, son nombre de franchisĂ©s est en constante augmentation (il a doublĂ© en 10 ans), et pour cause, cette solution de crĂ©ation d’entreprise offre des avantages non nĂ©gligeables. Tout d’abord, vous avez un concept clĂ©-en-main, qui a Ă©tĂ© testĂ©e et qui a vraisemblablement dĂ©jĂ  fait ses preuves. Ce qui sous-entend que si vous suivez cette «recette», vous avez d’ores et dĂ©jĂ  un plus grand pourcentage de rĂ©ussite.

Aussi, vous bénéficiez également de la notoriété du franchiseur, son expérience, son savoir-faire et son circuit logistique.

Ouvrir une franchise vous assure également un accompagnement quasi-permanent, que ce soit via le franchiseur ou les autres franchisés. Nul besoin de chercher absolument à se créer un réseau puisque celui-ci existe déjà.

Tous ces avantages expliquent le fait que 90% des franchisĂ©s parviennent Ă  maintenir leur activitĂ© dans les 5 annĂ©es qui suivent l’ouverture de leur structure.

Pour autant, se lancer dans la franchise ne vous garantit pas la réussite à 100%.

Des inconvénients à prendre en compte

La franchise nĂ©cessite d’avoir des ressources financiĂšres assez consĂ©quentes contrairement Ă  la crĂ©ation d’entreprise ordinaire. Évaluez donc au mieux votre patrimoine et vos fonds ou dirigez-vous vers votre banquier si besoin.

Avant de choisir votre franchise, analysez dans le dĂ©tail les donnĂ©es que vous avez Ă  votre disposition : chiffre d’affaires moyen, rĂ©sultats, salaires, marges
 Tous ces Ă©lĂ©ments sont importants pour Ă©valuer la rentabilitĂ© d’une franchise. Sachez Ă©galement que mĂȘme si le franchiseur vous donnera des informations prĂ©cieuses, rien ne vous exempte de mener votre propre « enquĂȘte » de votre cĂŽtĂ© et de vous informer sur l’état du marchĂ©.

Pour assurer la pĂ©rennitĂ© et la rĂ©ussite de votre franchise, la trĂ©sorerie doit ĂȘtre parfaitement maĂźtrisĂ©e. N’hĂ©sitez pas Ă  demander conseil Ă  votre franchiseur, ou Ă  faire externaliser cette tĂąche auprĂšs d’un expert-comptable, le cas Ă©chĂ©ant. Vous pourrez ainsi vous concentrer pleinement sur votre affaire.

Autre chose Ă  savoir, si vous ĂȘtes d’une nature trĂšs crĂ©ative, celle-ci risque d’ĂȘtre quelque peu bridĂ©e. En tant que nouveau franchisĂ©, vous aurez l’obligation de respecter les rĂšgles du rĂ©seau : de la façon de prĂ©senter vos produits, de communiquer Ă  l’installation du point de vente
 En somme, si vous souhaiter dĂ©velopper vos propres idĂ©es ou concepts, la franchise n’est peut-ĂȘtre pas la meilleure option pour vous.

Dernier conseil : prenez du temps pour analyser les modalitĂ©s de l’accord, partez Ă©galement Ă  la recherche des autres franchisĂ©s pour les questionner. Leur expĂ©rience reste le meilleur des tĂ©moignages. En gĂ©nĂ©rale, leurs coordonnĂ©es sont prĂ©sentes dans un document prĂ© contractuel fourni par le franchiseur (Document d’Information PrĂ©-contractuel – DIP).

Sending
User Review
5 (5 votes)