Les erreurs à eviter

erreurs aeviter EXPERT COMPTABLE PARIS 1 9 11 92 93 94 95 91 78 77

Création d’entreprise : les erreurs à éviter

 

Après une longue réflexion, de multiples hésitations, la décision est prise, vous allez créer votre propre entreprise ! Si vous n’êtes pas seul à vouloir vous lancer (525.091 entreprises ont par exemple été crées en 2015), 50% des entreprises créées disparaîtrons avant d’atteindre leur sixième année d’existence. Créer son entreprise est donc loin d’être un long fleuve tranquille. Pour mener à bien votre projet, assurer sa pérennité et ne pas vous mettre des bâtons dans les roues, il y a des écueils à éviter et des choses à mettre en pratique.
Faisons le point …

Créer son entreprise pour les bonnes raisons

Travailler moins pour gagner plus, ne plus avoir de patron, travailler où vous voulez/quand vous voulez … Ces raisons sont plus ou moins compréhensibles voire tout à fait légitime, mais si ce sont vos seules motivations, la chute risque d’être difficile et votre rêve se transformera rapidement en cauchemar. Entreprendre vous obligera à sortir de votre zone de confort.

Étudier votre projet

Cela peut paraître évident au premier abord, mais c’est une étape indispensable. Étudier longuement votre projet et surtout sa visibilité. La création d’une entreprise ne se fait pas sur la base d’une vague idée ou d’un concept lointain.

Prenez le temps d’approfondir chaque aspect de votre projet. Une étude de marché doit être faite, c’est encore mieux si celle-ci est complétée par une étude financière (business plan) surtout si vous souhaitez obtenir un prêt ou autre financement. Étape longue et fastidieuse certes, mais qui s’avérera être particulièrement utile sur le long terme.

N’hésitez pas, dans la mesure du possible, à rencontrer vos futurs partenaires et/ou fournisseurs.

Conclusion : ne vous précipitez pas ! Toutes ces démarches doivent être considérées comme un investissement qui vous évitera une perte de temps et d’argent une fois l’entreprise lancée.

Entourez-vous des bonnes personnes

Un bon accompagnement est un avantage considérable quand on créer son entreprise. N’hésitez pas à vous faire conseiller, et ce, dès le début. Discutez avec des personnes qui ont de l’expérience dans la création d’entreprise, d’autres personnes qui souhaitent se lancer comme vous ou encore des professionnels établis.

Allez à la rencontre d’experts (structures d’accompagnement, experts-comptables, chambre du commerce, organismes spécialisés …) qui sauront vous conseiller et vous accompagner dans la création de votre entreprise. Du choix de la forme juridique à la rédaction des statuts ou encore la constitution du business plan, les conseils des professionnels sont précieux à ce stade.

Une fois l’entreprise lancée …
Gérer votre temps

Apprenez à gérer votre temps. En règle générale, l’entrepreneur doit effectivement travailler plus qu’un salarié, mais ce n’est pas une raison pour vous noyer dans le travail. Bien au contraire, vous risquez même d’être contre-productif. Ménagez-vous du temps, ne sacrifiez pas votre vie privée.

Fuyez l’isolement

Ce n’est pas parce que vous avez décidé d’entreprendre qu’il faut vous couper du monde. Bien au contraire, la solitude doit devenir votre ennemi. Pour l’éviter : pourquoi ne pas rejoindre des associations d’entrepreneurs ou vous rendre dans des salons professionnels pour élargir votre réseau.

Déléguez !

Quand on entreprend, on a tendance à vouloir tout faire par soi-même. Mauvaise idée ! D’une part parce que vous n’avez surement pas les compétences nécessaires pour être efficace à tous les postes. D’autre part, cela vous permettra de vous concentrer pleinement sur votre activité.
Pensez donc à faire externaliser certains services, comme par exemple la conception de votre site web et vos supports de communication, votre comptabilité (qui doit être parfaitement tenue) ou encore la rédaction de vos contenus.

L’externalisation, si elle est faite de manière judicieuse, vous permettra de générer des bénéfices et non de les réduire.

Toujours déterminer à vous lancer ? N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires !

 

 

Noter cet article
Sending
User Review
5 (1 vote)