Lancer son activité
AprĂšs de multiples efforts, un temps considĂ©rable Ă Ă©laborer et mettre en place Ă©tude de marchĂ©, business plan, stratĂ©gies et autres dĂ©marches fastidieuses, on y est : câest le lancement de votre activitĂ© ! Les premiĂšres semaines, mois de votre entreprise sont particuliĂšrement importants, il est donc important de ne pas relĂącher vos efforts !
Votre priorité : vendre !
Ce conseil est Ă©videmment valable pour tous les chefs dâentreprise, quelle que soit leur phase. Mais ça lâest encore pour votre petite entreprise qui vient de dĂ©marrer. Ă ce stade, personne ne peut mieux vendre votre produit ou service que vous-mĂȘme.
MĂȘme la meilleure entreprise du monde ne fera pas long feu si elle ne va pas Ă la recherche de clients. NâhĂ©sitez donc pas Ă vous octroyer du temps pour faire de la prospection.
Lors de la phase de crĂ©ation, vous avez sĂ»rement dĂ©jĂ conçu votre plan dâaction. Il convient maintenant dâen dĂ©tailler le contenu et dâĂ©laborer prĂ©cisĂ©ment des actions commerciales. Identifiez ensuite le temps que vous devrez consacrer Ă chaque action, ainsi que leur coĂ»t. Cette action vous permettra de dĂ©finir celles qui auront le meilleur ratio en termes de coĂ»t â temps â efficacitĂ©. NâhĂ©sitez pas Ă passer du temps sur cette Ă©tape qui vous Ă©vitera de nombreux tracas.
Surveillez votre trésorerie
VĂ©ritable rĂ©vĂ©latrice de la situation et de la santĂ© de votre entreprise, la trĂ©sorerie doit constamment faire partie de vos principales prĂ©occupations. ConnaĂźtre avec prĂ©cision lâargent dont dispose votre entreprise pour pouvoir lâutiliser au mieux, anticiper vos dĂ©penses et donc maĂźtrisez vos coĂ»ts.
Si la gestion de trĂ©sorerie vous paraĂźt insurmontable et incomprĂ©hensible, vous pouvez toujours faire appel Ă un expert-comptable. VĂ©ritable partenaire, celui-ci vous aidera Ă©galement Ă faire face Ă toutes les Ă©chĂ©ances fiscales et sociales, qui seront sĂ»rement inĂ©dites pour vous, mais qui rĂ©gissent la vie dâune entreprise.
Ne négligez pas la communication !
Vous avez peut-ĂȘtre eu lâidĂ©e du siĂšcle, mais si vous ne la faites pas connaĂźtre, personne ne le saura et tout votre travail acharnĂ© ne servira Ă rien ! Il est donc bon de prĂ©voir un minimum de budget dĂ©diĂ© Ă la communication, câest grĂące Ă ces actions que vous pourrez dĂ©velopper votre notoriĂ©tĂ© et agrandir votre rĂ©seau.
Comment utiliser ce budget ? Ă quel moment ? Car il ne sâagit pas de communiquer Ă tout-va, mais plutĂŽt rĂ©guliĂšrement, de maniĂšre ciblĂ©e et efficace! Et surtout, avant de lancer actions de communication et prospection, il faut ĂȘtre sĂ»r de pouvoir suivre la demande derriĂšre ! Il ne faudrait tout de mĂȘme pas dĂ©marrer votre activitĂ© en enchaĂźnant retards de livraisons ou en offrant des produits/services qui ne correspondent pas au rĂ©sultat prĂ©vu.
Nous reviendrons sur ce point plus longuement dans un prochain article !
Vous lâavez compris, le lancement de votre activitĂ© ne sera pas facile. Les premiers mois sont souvent difficiles et il faut beaucoup dâabnĂ©gation et de persĂ©vĂ©rance pour sâen sortir. Ce quâil faut retenir : limitez vos frais, surveillez vos dĂ©penses, contrĂŽlez la qualitĂ© de vos produits et mettez en place quelques principes de gestion !