Lancer son activité

lancement de votre activite Expert comptable paris

AprĂšs de multiples efforts, un temps considĂ©rable Ă  Ă©laborer et mettre en place Ă©tude de marchĂ©, business plan, stratĂ©gies et autres dĂ©marches fastidieuses, on y est : c’est le lancement de votre activitĂ© ! Les premiĂšres semaines, mois de votre entreprise sont particuliĂšrement importants, il est donc important de ne pas relĂącher vos efforts !

Votre priorité : vendre !

Ce conseil est Ă©videmment valable pour tous les chefs d’entreprise, quelle que soit leur phase. Mais ça l’est encore pour votre petite entreprise qui vient de dĂ©marrer. À ce stade, personne ne peut mieux vendre votre produit ou service que vous-mĂȘme.

MĂȘme la meilleure entreprise du monde ne fera pas long feu si elle ne va pas Ă  la recherche de clients. N’hĂ©sitez donc pas Ă  vous octroyer du temps pour faire de la prospection.

Lors de la phase de crĂ©ation, vous avez sĂ»rement dĂ©jĂ  conçu votre plan d’action. Il convient maintenant d’en dĂ©tailler le contenu et d’élaborer prĂ©cisĂ©ment des actions commerciales. Identifiez ensuite le temps que vous devrez consacrer Ă  chaque action, ainsi que leur coĂ»t. Cette action vous permettra de dĂ©finir celles qui auront le meilleur ratio en termes de coĂ»t – temps – efficacitĂ©.  N’hĂ©sitez pas Ă  passer du temps sur cette Ă©tape qui vous Ă©vitera de nombreux tracas.

Surveillez votre trésorerie

VĂ©ritable rĂ©vĂ©latrice de la situation et de la santĂ© de votre entreprise, la trĂ©sorerie doit constamment faire partie de vos principales prĂ©occupations. ConnaĂźtre avec prĂ©cision l’argent dont dispose votre entreprise pour pouvoir l’utiliser au mieux, anticiper vos dĂ©penses et donc maĂźtrisez vos coĂ»ts.

Si la gestion de trĂ©sorerie vous paraĂźt insurmontable et incomprĂ©hensible, vous pouvez toujours faire appel Ă  un expert-comptable. VĂ©ritable partenaire, celui-ci vous aidera Ă©galement Ă  faire face Ă  toutes les Ă©chĂ©ances fiscales et sociales, qui seront sĂ»rement inĂ©dites pour vous, mais qui rĂ©gissent la vie d’une entreprise.

Ne négligez pas la communication !

Vous avez peut-ĂȘtre eu l’idĂ©e du siĂšcle, mais si vous ne la faites pas connaĂźtre, personne ne le saura et tout votre travail acharnĂ© ne servira Ă  rien ! Il est donc bon de prĂ©voir un minimum de budget dĂ©diĂ© Ă  la communication, c’est grĂące Ă  ces actions que vous pourrez dĂ©velopper votre notoriĂ©tĂ© et agrandir votre rĂ©seau.

Comment utiliser ce budget ? À quel moment ? Car il ne s’agit pas de communiquer Ă  tout-va, mais plutĂŽt rĂ©guliĂšrement, de maniĂšre ciblĂ©e et efficace! Et surtout, avant de lancer actions de communication et prospection, il faut ĂȘtre sĂ»r de pouvoir suivre la demande derriĂšre ! Il ne faudrait tout de mĂȘme pas dĂ©marrer votre activitĂ© en enchaĂźnant retards de livraisons ou en offrant des produits/services qui ne correspondent pas au rĂ©sultat prĂ©vu.

Nous reviendrons sur ce point plus longuement dans un prochain article !

Vous l’avez compris, le lancement de votre activitĂ© ne sera pas facile. Les premiers mois sont souvent difficiles et il faut beaucoup d’abnĂ©gation et de persĂ©vĂ©rance pour s’en sortir. Ce qu’il faut retenir : limitez vos frais, surveillez vos dĂ©penses, contrĂŽlez la qualitĂ© de vos produits et mettez en place quelques principes de gestion !

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