L’importance de la communication

importance de la communication

La création d’entreprise impose d’accomplir des tâches innombrables et plutôt fastidieuses. Dans cette vague de travail, les actions de communication sont rarement une priorité. Erreur ! Dans un contexte extrêmement concurrentiel, c’est sans doute la meilleure arme pour faire connaître votre entreprise, acquérir vos premiers prospects, gagner en crédibilité et perdurer dans le temps. La communication doit donc faire partie intégrante de votre phase de création.

Pour les entrepreneurs, se pose souvent la question du temps et de l’argent. Ce sont effectivement deux éléments qui manquent très souvent aux jeunes créateurs d’entreprise. Et généralement, un domaine en pâtit : la communication. Mais comme nous l’avons dit dans notre dernier article sur le lancement d’une entreprise (à revoir ici). Vous aurez beau avoir la meilleure idée du monde, si vous ne la faites pas connaître, tout votre travail sera vain. Ce qui serait tout de même assez dommage n’est-ce pas…

Attention toutefois, avant de mettre en place pléthore d’actions et de supports, il est important d’avoir une période de réflexion pendant laquelle vous définirez tout d’abord votre cible, le ou les messages que vous souhaitez faire passer, l’image que vous voulez renvoyer ainsi que vos éléments de différenciation et avantages concurrentiels. Aussi, gardez en tête que vous devez être cohérent avec vos valeurs, la taille de votre cabinet, le projet de développement, en somme, l’image que vous souhaitez renvoyer de votre cabinet à moyen et long terme.

Comment faire connaître son entreprise ? / Quels sont les incontournables en matière de communication lors de la création de son entreprise ?

À l’heure actuelle, la nécessité d’être présent sur le web n’est plus à démontrer, et ce, quel que soit le domaine d’activité. Il est tout bonnement impensable qu’une jeune entreprise soit introuvable sur la toile. L’élaboration d’un site internet doit donc faire partie de vos priorités. Dans un premier temps, un « simple » site vitrine présentant vos produits et/ou services suffira amplement. Si votre activité se développe, vous aurez tout le loisir d’y apporter des améliorations.

Vous devez également être présent sur les réseaux sociaux, une page Facebook (régulièrement alimenté) est le minimum à avoir.

La carte de visite, qui donne un aperçu global des activités de l’entreprise, est également un incontournable lorsque l’on démarre son affaire.

Mettez en place une identité visuelle et restez-y fidèle.

Le visuel est le premier élément que les clients perçoivent, c’est donc un aspect qui doit être parfaitement maîtrisé. Avoir une identité « fixe » et homogène vous permettra d’être facilement identifiable par vos prospects et futurs clients. Cela participera également à asseoir votre crédibilité et votre professionnalisme.

Faut-il forcément faire appel à des professionnels de la communication ?

Tout dépend du temps et de la compétence dont vous disposez. Pour certains incontournables tels que la conception du site internet ou des cartes de visite, investir et faire appel à un spécialiste est un bon investissement qui vous permettra d’éviter les erreurs de débutant.  Sachez que nombres d’agences proposent des packs dits « création d’entreprise » à des prix plutôt abordables.

Derniers conseils : Communiquez peu mais efficace ! À ce stade et au vu de votre budget (sûrement limité), votre jeune entreprise n’a pas forcément besoin de posséder un site internet dernier cri, plaquette, brochure, parutions presse et TV dès les premiers mois. Aussi, lorsque vous mettrez en place vos actions, pensez optimisation et rentabilité ! Avant de dépenser votre argent, ayez une idée (même vague) de ce que cela va vous rapporter. Enfin, sachez que si votre entreprise se développe, votre stratégie de communication devra également évoluer.