Le télétravail

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Comment mettre en place
le télétravail dans son entreprise ?

En 2016, 16,7% des français télé-travaillaient plus d’un jour par semaine.

Le télétravail désigne une organisation du travail particulière. Celui-ci permet aux salariés de travailler en dehors des locaux de l’entreprise, en utilisant les techniques de l’information et de la communication (TIC). Il peut être mis en place, dans le respect de certaines règles, dès l’embauche du salarié ou par la suite.

Le salarié peut donc :
– Travailler de chez lui (dans ce cas-là il bénéficie d’un statut de travailleur à domicile)
– Travailler dans un télécentre (s’il habite loin de l’entreprise ou s’il a une profession nomade)

Comment mettre en place le télétravail ?

Le télétravail peut être mis en place soit dans le cadre d’un accord collectif, soit dans le cadre d’une charte élaborée par l’employeur (après avis du comité social économique s’il existe).
En l’absence de charte ou d’accord collectif, la salarié et l’employeur peuvent formaliser leur accord par tout moyen lorsqu’ils conviennent de recourir de manière occasionnelle au télétravail.

Il est à noter que en cas de circonstances exceptionnelles ou en cas de forces majeures, le télétravail peut être imposé sans l’accord des salariés.

Comment organiser le travail ?

L’accord collectif ou la charte élaborée par l’employeur doit préciser :
– Les conditions de passage en télétravail et les conditions de retour à une exécution du contrat de travail sans télétravail
– Les modalités d’acceptation par le salarié des conditions de mise en oeuvre du télétravail
– Les modalités de contrôle du temps de travail ou de régulation de la charge de travail
– La détermination des plages horaires durant lesquelles l’employeur peut habituellement contacter le salarié en télétravail

Quelles sont mes obligations en tant qu’employeur ?

L’employeur qui refuse d’accorder le bénéfice du télétravail doit motiver sa réponse.
Vous devez informer votre salarié de toute restriction d’usage d’équipements, outils informatiques ou de services de communication électronique et des sanctions en cas de non-respect de ces restrictions.
Vous devez également organiser chaque année un entretien qui porte sur les conditions d’activité du salarié et sa charge de travail.

Quels sont les droits du télétravailleur ?

Le télétravailleur EST un salarié de l’entreprise ! Il ne faut pas l’oublier. Il bénéficie donc des mêmes droits individuels et collectifs que l’ensemble des autres salariés. C’est-à-dire l’accès à la formation, le respect de la vie privée, santé et sécurité au travail, accès aux activités sociales de l’entreprise, aux informations syndicales, etc.
Ainsi, le télétravailleur est prioritaire pour occuper ou reprendre un poste sans télétravail qui correspond à ses qualifications et compétences professionnelles.

Quels sont les avantages au télétravail ?

 Pour l’employeur

– Augmentation de la flexibilité des ressources humaines
– Réduction de l’absentéisme et des retards
– Intégration des salariés handicapés et des salariés ayant des contraintes familiales importantes
– Meilleure gestion des déménagements et des transferts d’activité
– Réduction des frais généraux et des dépenses
– Modernité des processus de management
– Contribution à une meilleure conciliation des temps sociaux
– Participation au bilan carbone de l’organisation
– Amélioration de la productivité

Pour le télétravailleur

– Réduction des transports
– Horaires de temps de travail plus souples
– Accroissement en autonomie et responsabilité
– Limitation des nuisances sonores
– Meilleure conciliation entre vie personnelle
– Augmentation de la qualité de vie, qui implique une plus grande productivité au travail

Attention tout de même car le télétravailleur peut vite se sentir mis à l’écart voire même isolé et ne bénéficie pas de la dynamique de groupe d’une équipe.

Pour plus d’informations et renseignements concernant la mise en place du télétravail dans votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter. Nous répondrons à toutes vos questions et vous conseillerons dans votre démarche.