Où installer son entreprise ?

Cabinet Fico

Après de multiples efforts, vous avez enfin créé votre entreprise. Ce n’est toutefois pas totalement terminé. Vous devez maintenant choisir le lieu d’installation. Choix fondamental lorsque l’on créé son entreprise. Plusieurs options s’offrent à vous, même si bien évidemment la nature de votre activité est un critère prédéterminant. Quelles sont les questions à se poser avant de faire son choix ? Existe-t-il une meilleure option qu’une autre ? Faisons le point !

Lorsque l’on parle d’installer son entreprise, il est d’abord important de distinguer le siège social, (adresse de correspondance de l’entreprise déclarée auprès des organismes publics) et d’autre part, la domiciliation commerciale  qui est le lieu d’exercice de l’activité professionnelle en elle-même. Bien entendu, les deux peuvent être basés à la même adresse. Distinctions faites, quelles sont concrètement vos options ?

 Installer son entreprise chez soi

Pour nombres d’entrepreneurs, c’est la solution qui parait être la plus simple, et ce n’est pas totalement faux. Néanmoins certains paramètres sont à prendre en compte, notamment en termes de législation.  Tachez, par exemple, de vérifier qui rien ne s’y oppose dans votre bail et informez votre propriétaire par lettre recommandée.

De plus, si votre activité requiert de recevoir de la clientèle, est-ce réellement une bonne idée de vous installer à domicile ? Votre image de marque risque-t-elle pas d’en pâtir ? Cela posera également problème si vous envisagez de recruter.

Dernière chose, le fait de travailler dans son lieu d’habitation peut également être difficile à gérer au quotidien.

Installer son entreprise dans des locaux professionnels ou commerciaux ?

Pour cette option, indispensable pour certains types d’activités, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez tout d’abord opter pour la location de bureaux, ou d’espaces commerciaux. Solution qui peut être assez coûteuse, surtout si les locaux sont bien situés.

Très rarement choisis par les entrepreneurs, l’achat de locaux peut également être une option. Si vous optez pour cette solution, veillez à disposer d’assez de fonds pour financer votre projet. Le mieux est encore d’envisager cette solution ultérieurement, si le développement de votre entreprise vous le permet.

Installer son entreprise dans un espace de co-working

De plus en plus prisé, notamment par les start-ups, lespace de travail collaboratif a le vent en poupe. De quoi s’agit-il exactement ? Des lieux de travail partagés qui rassemblent des professionnels venus de tous les horizons professionnels.

Cette solution a l’avantage non-négligeable de rompre l’isolement, problème régulièrement rencontré par les entrepreneurs. De plus, les prix sont tout à fait abordable.

Néanmoins, si vous faites partie des personnes qui n’arrivent pas à se concentrer lorsqu’il y a du bruit, qui préfèrent travailler en toute intimité sans être “dérangé”, le travail en open-space collaboratif n’est peut-être pas la meilleure des idées.

Autres solutions 

Si aucunes des solutions ci-dessus ne vous convient, d’autres alternatives existent. Il y a notamment les pépinières d’entreprise. Celles-ci offrent un environnement particulièrement favorable à la réussite de votre entreprise. Vous serez entourés d’autres entrepreneurs ainsi que de professionnels du développement de l’entreprise. Les tarifs sont compétitifs et vous disposerez également d’un ensemble de services : salles de réunions, photocopieurs, scanners, espace détente, cafétéria. L’accueil en pépinière a néanmoins une durée limitée. Sachez enfin que l’accès aux pépinière se fait sur sélection.

Enfin, vous pouvez installer votre entreprise en centre d’affaires. Celui-ci vous permettra, en plus d’un bureau équipé, d’avoir un véritable support en terme de service (secrétariat, accueil, réception du courrier, surveillance, etc.) Autre avantage : ces centres d’affaires sont, la plupart du temps, particulièrement bine placés, géographiquement parlant.

Quelle que soit votre décision, veillez à prendre en compte l’emplacement de votre future entreprise, son accessibilité, la qualité de la rue, et bien sûr le loyer. Votre choix doit être précédé d’une grande réflexion, n’oubliez pas que vos locaux refléteront l’image de votre future entreprise.