Zoom : le business plan

zoom sur le business plan

Suite de notre sĂ©rie d’articles liĂ©s Ă  la crĂ©ation d’entreprise
Nous avons prĂ©cĂ©demment vu quelles erreurs Ă©taient Ă  Ă©viter lorsque vous dĂ©cidez de lancer votre projet d’entreprise. Certaines dĂ©marches sont incontournables et vous aideront Ă  mettre toutes les chances de votre cĂŽtĂ©. Parmi celles-ci, la rĂ©daction du business plan, considĂ©rĂ© par beaucoup comme base solide Ă  tout projet de crĂ©ation.

Qu’est-ce que le business plan ?  

C’est un document qui prĂ©sente de maniĂšre exhaustive un projet de reprise ou de crĂ©ation d’entreprise. GĂ©nĂ©ralement, on distingue deux grandes parties; la partie description : prĂ©sentation globale du projet et de son environnement (produits et/ou services proposĂ©s, l’équipe, le marchĂ©, etc). La deuxiĂšme partie correspond plus Ă  une dĂ©monstration : on doit y retrouver une partie prĂ©vision, qui contient les donnĂ©es financiĂšres et surtout la maniĂšre dont celles-ci seront utilisĂ©es sur un temps dĂ©fini. Le business plan doit montrer en quoi votre projet est en capacitĂ© de gĂ©nĂ©rer des bĂ©nĂ©fices et de rester pĂ©renne.

Pour résumer : présentation du projet, vision, objectifs, résultats et moyens sont les choses qui constituent le business plan.

À noter que le business plan peut aussi ĂȘtre rĂ©digĂ© si une entreprise dĂ©jĂ  existante cherche par exemple Ă  dĂ©velopper ses activitĂ©s.

Pourquoi est-ce un document indispensable ?

Tous les professionnels de l’entrepreneuriat s’accordent sur ce point : nombres d’entreprises ferment prĂ©maturĂ©ment Ă  cause d’une mauvaise prĂ©paration, ou du moins incomplĂšte. Or le fait de rĂ©diger un business plan, vous obligera forcĂ©ment Ă  vous pencher sur certains aspects et Ă  approfondir votre rĂ©flexion.

Ainsi, mĂȘme si ce n’est pas obligatoire, il est fortement recommandĂ© de possĂ©der un business plan, et cela, quel que soit le secteur d’activitĂ©.

Il vous servira tout d’abord Ă  vous-mĂȘme puisqu’il sera une vĂ©ritable base de pilotage, et mĂȘme un repĂšre. Le business plan vous permettra de vous faire une rĂ©elle idĂ©e sur le degrĂ© de faisabilitĂ© et viabilitĂ© de votre projet.

Mais il vous permettra Ă©galement de prĂ©senter votre entreprise aux tiers (partenaires financiers, associĂ©s, banquiers
). C’est pourquoi il est important de soigner l’élaboration de ce document.

Se faire accompagner ou le rédiger seule ?

Il est bien sur tout Ă  fait possible de se lancer dans la conception d’un Business plan de maniĂšre autonome. Il y a mĂȘme des outils qui peuvent vous aider dans l’élaboration de celui-ci.

NĂ©anmoins, la meilleure option reste de se faire accompagner par un professionnel. Vous pouvez par exemple vous adresser Ă  un expert-comptable : sa vision et sa connaissance globale du monde de l’entreprise lui permettront d’émettre un avis pertinent et prĂ©cieux. Vous gagnerez en crĂ©dibilitĂ© aux yeux de vos potentiels investisseurs, associĂ©s et autres partenaires.

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