Zoom : le business plan

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Suite de notre série d’articles liés à la création d’entreprise…Nous avons précédemment vu quelles erreurs étaient à éviter lorsque vous décidez de lancer votre projet d’entreprise. Certaines démarches sont incontournables et vous aideront à mettre toutes les chances de votre côté. Parmi celles-ci, la rédaction du business plan, considéré par beaucoup comme base solide à tout projet de création.

Qu’est-ce que le business plan ?  

C’est un document qui présente de manière exhaustive un projet de reprise ou de création d’entreprise. Généralement, on distingue deux grandes parties; la partie description : présentation globale du projet et de son environnement (produits et/ou services proposés, l’équipe, le marché, etc). La deuxième partie correspond plus à une démonstration : on doit y retrouver une partie prévision, qui contient les données financières et surtout la manière dont celles-ci seront utilisées sur un temps défini. Le business plan doit montrer en quoi votre projet est en capacité de générer des bénéfices et de rester pérenne.

Pour résumer : présentation du projet, vision, objectifs, résultats et moyens sont les choses qui constituent le business plan.

À noter que le business plan peut aussi être rédigé si une entreprise déjà existante cherche par exemple à développer ses activités.

Pourquoi est-ce un document indispensable ?

Tous les professionnels de l’entrepreneuriat s’accordent sur ce point : nombres d’entreprises ferment prématurément à cause d’une mauvaise préparation, ou du moins incomplète. Or le fait de rédiger un business plan, vous obligera forcément à vous pencher sur certains aspects et à approfondir votre réflexion.

Ainsi, même si ce n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé de posséder un business plan, et cela, quel que soit le secteur d’activité.

Il vous servira tout d’abord à vous-même puisqu’il sera une véritable base de pilotage, et même un repère. Le business plan vous permettra de vous faire une réelle idée sur le degré de faisabilité et viabilité de votre projet.

Mais il vous permettra également de présenter votre entreprise aux tiers (partenaires financiers, associés, banquiers…). C’est pourquoi il est important de soigner l’élaboration de ce document.

Se faire accompagner ou le rédiger seule ?

Il est bien sur tout à fait possible de se lancer dans la conception d’un Business plan de manière autonome. Il y a même des outils qui peuvent vous aider dans l’élaboration de celui-ci.

Néanmoins, la meilleure option reste de se faire accompagner par un professionnel. Vous pouvez par exemple vous adresser à un expert-comptable : sa vision et sa connaissance globale du monde de l’entreprise lui permettront d’émettre un avis pertinent et précieux. Vous gagnerez en crédibilité aux yeux de vos potentiels investisseurs, associés et autres partenaires.