L’importance de la communication

importance de la communication Expert comptable paris

La crĂ©ation d’entreprise impose d’accomplir des tĂąches innombrables et plutĂŽt fastidieuses. Dans cette vague de travail, les actions de communication sont rarement une prioritĂ©. Erreur ! Dans un contexte extrĂȘmement concurrentiel, c’est sans doute la meilleure arme pour faire connaĂźtre votre entreprise, acquĂ©rir vos premiers prospects, gagner en crĂ©dibilitĂ© et perdurer dans le temps. La communication doit donc faire partie intĂ©grante de votre phase de crĂ©ation.

Pour les entrepreneurs, se pose souvent la question du temps et de l’argent. Ce sont effectivement deux Ă©lĂ©ments qui manquent trĂšs souvent aux jeunes crĂ©ateurs d’entreprise. Et gĂ©nĂ©ralement, un domaine en pĂątit : la communication. Mais comme nous l’avons dit dans notre dernier article sur le lancement d’une entreprise (Ă  revoir ici). Vous aurez beau avoir la meilleure idĂ©e du monde, si vous ne la faites pas connaĂźtre, tout votre travail sera vain. Ce qui serait tout de mĂȘme assez dommage n’est-ce pas


Attention toutefois, avant de mettre en place plĂ©thore d’actions et de supports, il est important d’avoir une pĂ©riode de rĂ©flexion pendant laquelle vous dĂ©finirez tout d’abord votre cible, le ou les messages que vous souhaitez faire passer, l’image que vous voulez renvoyer ainsi que vos Ă©lĂ©ments de diffĂ©renciation et avantages concurrentiels. Aussi, gardez en tĂȘte que vous devez ĂȘtre cohĂ©rent avec vos valeurs, la taille de votre cabinet, le projet de dĂ©veloppement, en somme, l’image que vous souhaitez renvoyer de votre cabinet Ă  moyen et long terme.

Comment faire connaßtre son entreprise ? / Quels sont les incontournables en matiÚre de communication lors de la création de son entreprise ?

À l’heure actuelle, la nĂ©cessitĂ© d’ĂȘtre prĂ©sent sur le web n’est plus Ă  dĂ©montrer, et ce, quel que soit le domaine d’activitĂ©. Il est tout bonnement impensable qu’une jeune entreprise soit introuvable sur la toile. L’élaboration d’un site internet doit donc faire partie de vos prioritĂ©s. Dans un premier temps, un « simple » site vitrine prĂ©sentant vos produits et/ou services suffira amplement. Si votre activitĂ© se dĂ©veloppe, vous aurez tout le loisir d’y apporter des amĂ©liorations.

Vous devez Ă©galement ĂȘtre prĂ©sent sur les rĂ©seaux sociaux, une page Facebook (rĂ©guliĂšrement alimentĂ©) est le minimum Ă  avoir.

La carte de visite, qui donne un aperçu global des activitĂ©s de l’entreprise, est Ă©galement un incontournable lorsque l’on dĂ©marre son affaire.

Mettez en place une identité visuelle et restez-y fidÚle.

Le visuel est le premier Ă©lĂ©ment que les clients perçoivent, c’est donc un aspect qui doit ĂȘtre parfaitement maĂźtrisĂ©. Avoir une identitĂ© « fixe » et homogĂšne vous permettra d’ĂȘtre facilement identifiable par vos prospects et futurs clients. Cela participera Ă©galement Ă  asseoir votre crĂ©dibilitĂ© et votre professionnalisme.

Faut-il forcément faire appel à des professionnels de la communication ?

Tout dĂ©pend du temps et de la compĂ©tence dont vous disposez. Pour certains incontournables tels que la conception du site internet ou des cartes de visite, investir et faire appel Ă  un spĂ©cialiste est un bon investissement qui vous permettra d’éviter les erreurs de dĂ©butant.  Sachez que nombres d’agences proposent des packs dits « crĂ©ation d’entreprise » Ă  des prix plutĂŽt abordables.

Derniers conseils : Communiquez peu mais efficace ! À ce stade et au vu de votre budget (sĂ»rement limitĂ©), votre jeune entreprise n’a pas forcĂ©ment besoin de possĂ©der un site internet dernier cri, plaquette, brochure, parutions presse et TV dĂšs les premiers mois. Aussi, lorsque vous mettrez en place vos actions, pensez optimisation et rentabilité ! Avant de dĂ©penser votre argent, ayez une idĂ©e (mĂȘme vague) de ce que cela va vous rapporter. Enfin, sachez que si votre entreprise se dĂ©veloppe, votre stratĂ©gie de communication devra Ă©galement Ă©voluer.

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