Travailler en freelance
Travailler en freelance : bonne ou mauvaise idée ?
En France, le nombre de travailleurs indépendants a augmenté de 85% entre 2000 et 2013. Autant dire que le travail indépendant est devenu un réel pilier du marché du travail. Mais travailler en freelance n’est pas un choix à prendre à la légère et il est important d’évaluer toutes les implications avant de se lancer, au risque de voir son projet se solder par un échec.
Dans un contexte où les salariés veulent de plus en plus donner du sens à leur activité, s’épanouir tout en conciliant vie professionnelle et vie privée, être à la fois un entrepreneur et son propre employé en fat rêver plus d’un !
De nombreux avantages …
Et pour cause, de nombreux aspects de la vie de freelance sont particulièrement tentants. Vous travaillez à votre propre rythme, vous pouvez gérer vos horaires de manière libre. En somme, un sentiment de liberté difficile à obtenir en étant salarié. Ce qui suugère que vous aurez le loisir de gérer votre vie privée et familiale selon votre convenance. Attention tout de même, un bon freelance doit savoir gérer son agenda afin de ne pas être débordé par spn travail et toutes les autres tâches fastidieuses liés à la gestion d’entreprise.
Aussi, aucun supérieur ni patron ne vous demandera des comptes, ce qui ne doit pas vous empêcher de vous imposer une certaine rigueur et des objectifs à atteindre.
Contrairement aux apparences, travailler en toute indépendance n’est pas chose aisée, cela nécessite certaines qualités. Tout le monde n’est pas fait pour travailler en freelance. Avant de se lancer, il est donc important de mesurer tout ce que cela implique, afin d’éviter certaines déconvenues et de perdre un temps précieux.
Posez-vous les bonnes questions
Avez-vous le bon profil ? Travailler en freelance, c’est se lancer dans une aventure quasi entrepreneuriale. Persévérance, prise de risque et motivation doivent donc être de mise.
L’expérience dont vous disposez est-elle suffisamment conséquente pour proposer vos propres services ? Votre projet est-il viable ?
La travail indépendant est parfois synonyme d’instabilité financière, de sentiment de solitude ? Etes-vous prêt à gérer ces aléas ?
Tous ces aspects doivent faire partie de votre réflexion.