Attention au compte courant débiteur

compte courant débiteur

#entrepreneur ambitieux, votre compte courant ne doit jamais être débiteur.
Votre expert comptable Paris Fico vous conseille et vous explique tout dans cette nouvelle vidéo.

En effet, découvrez comment chaque entrepreneur doit s’entourer pour réussir dans ses projets les plus ambitieux, le développement de leur activité. Suivez le cabinet d’expertise Comptable Paris Fico :
✅Abonnez vous à la chaîne YouTube pour entrer dans la communauté des entrepreneurs ambitieux ici.
✅Téléchargez mes guides gratuits ici.
✅Visitez mon site Expert Comptable Paris ici.
✅Notre offre intelligente d’Expert Comptable en Ligne.
La WebTV des entrepreneurs.

Avant de commencer, je vous rappelle simplement que nous publions les mardi et vendredi de nouvelles vidéos sur notre chaine YouTube.
Alors pour entrer dans notre communauté d’entrepreneurs ambitieux, abonnez vous : S’abonner ici

Compte courant débiteur : interdiction

Pour commencer, lorsque le compte courant d’un associé est débiteur, il est considéré comme s’étant vu accorder un prêt par la société. Or, il s’agit d’une convention interdite et celui qui en bénéficie peut etre condamné pour abus de biens sociaux.

Rémunération du compte courant

En principe, les sommes mises à disposition de la société par l’intermédiaire d’un versement en compte courant d’associé ne sont pas obligatoirement rémunérées par un intérêt versé au profit de l’associé.

Toutefois, lorsque l’associé en question est une personne morale, accorder une avance en compte courant d’associé sans aucune contrepartie peut être qualifié, par l’administration fiscale, d’acte anormal de gestion. Mais, cet acte peut être justifié lorsque l’opération vise à aider une filiale en difficulté.

Mais ce problème ne se pose pas lorsque l’associé est une personne physique. En effet, ce dernier est libre de renoncer à percevoir des intérêts sans encourir d’éventuelles sanctions.

Abandon de compte courant d’associé

Lorsqu’une société se retrouve en difficulté, les associés peuvent effectuer un abandon de compte courant d’associé. Cet abandon se fait au profit de la société, et peut etre assorti d’une clause de retour à meilleure fortune. Cela permet à la société de diminuer le montant de ses dettes financières et d’améliorer son résultat et ses capitaux propres.
peuvent

Pour conclure, chacune des vidéos que nous vous partageons a pour objectif de vous mettre dans les meilleures conditions pour développer et pérenniser votre projet entrepreneurial.
Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaire, sous la vidéo YouTube, pour nous interroger.
Car je serai ravi de répondre à vos problématiques.

Bref, d’une manière générales, n’hésitez pas à me contacter.
Car je reste à votre disposition.

Je vous remercie pour votre attention.

Grégory PROUVOST
Expert comptable Paris
Commissaire aux comptes Paris
Directeur financier de transition et externalisé
Coach en entrepreneuriat

Attention au compte courant débiteur
5 (100%) 19 votes