Le financement

le financement  Expert comptable Paris

Création d’entreprise : le financement (partie 1)

La création d’entreprise est un parcours parsemé d’étapes auxquelles on ne peut échapper : parmi celles-ci, la très fastidieuse étape de recherche de financement. Autant vous dire que ce n’est certainement pas la plus simple. Comment s’y prendre ? Quelles sont les solutions de financement qui existe ? Comment mettre toutes les chances de votre côté ?

Il est effectivement difficile pour une entreprise en démarrage de trouver des fonds, c’est d’ailleurs l’une des principales raisons qui pousse certains entrepreneurs à mettre la clé sous la porte de manière prématurée. Et pourtant, certaines solutions existent, mais encore faut-il les connaître !

Mais avant même de vous lancer dans une recherche de fonds, il est important de bien évaluer vos besoins. Beaucoup de créateurs d’entreprise sous-estiment leurs besoins, la plupart par peur de l’endettement. Erreur ! Une bonne préparation vous permettra de sécuriser votre démarrage et d’anticiper d’éventuels écarts de trésorerie. Une fois ce diagnostic établi, vous pourrez explorer les différentes pistes de financement possibles.

 

1- L’apport personnel

Cette catégorie englobe toute somme qui n’émane pas d’un prêt, par exemple vos économies, vos indemnités d’un précédent emploi ou encore un héritage.

Mais cette catégorie inclut également ce qu’on appelle communément la “Love Money”, à savoir l’argent qui émane de vos proches (familles, amis). Cet apport non-négligeable venu de vos proches rassurera également le banquier si vous décidez de faire une demande de prêt.

 

2- Crédit bancaire

C’est sûrement le moyen le plus délicat et fastidieux d’obtenir des fonds.

Il faut le dire, les banquiers sont de plus en plus prudents et obtenir un crédit est devenu plus ardu qu’auparavant. Ce qui ne veut pas forcément dire que tout est perdu d’avance.

Sachez néanmoins que, plus l’apport personnel est conséquent, plus la banque acceptera de vous prêter la somme convoitée. Les banquiers sont également de plus en plus nombreux à demander que vous ayez obtenu un prêt d’honneur*, un accélérateur de financement qui fera gage de sérieux.

Autant vous dire qu’il vaut mieux soigner votre dossier, notamment le business plan ! N’hésitez pas à vous faire aider si besoin.

 

3- Le crowdfunding

De quoi s’agit-il ? C’est simplement un concept qui met en relation investisseurs particuliers et créateurs d’entreprise. Cette mise en relation se fait la plupart du temps sur internet. Concernant les plateformes, il vous faudra d’abord distinguer les différents types de financement proposés : dons, prêts, voire levées de fonds.
Autre avantage de ce mode de financement : la prise de risque est moins élevée puisque, généralement, vous n’offrez des contreparties que si vous atteignez vos objectifs.

Aussi, les personnes qui ont investis dans votre entreprise en parleront autour d’elle, ce qui permettra de pousser un peu plus votre projet. Vous gagnerez ainsi en visibilité mais cela sera également une manière de tester votre projet et de voir si celui-ci suscite de l’intérêt.

Ce mode de financement présente tout de même quelques inconvénients : c’est, la plupart du temps, un processus très long et il faut consacrer du temps à “séduire” les internautes, ce qui s’apprente à une véritable campagne marketing. Il faut également prendre en compte le fait que la plateforme de crowdfunding prélèvera vraisemblablement une commission sur le totale des fonds levés.
De plus, celui-ci ne permet généralement pas de récolter des sommes astronomiques.

La deuxième partie des financements possible vous sera présenté dans la seconde partie de notre article la semaine prochaine.

 

*aide à la création d’entreprise octroyé sans demande de garantie mais nous y reviendrons dans notre prochain article.