Vie privée et vie professionnelle

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Entrepreneurs : Comment concilier vie privée
et vie professionnelle ?

 

Pour ce nouvel article, nous avons décidé de sortir du côté “technique” de la création et la gestion d’entreprise pour nous intéresser à un aspect plus intime de la vie d’entrepreneur : la limite entre vie privée et sphère professionnelle. Ça ne vous paraît peut-être pas important au premier abord. Et pourtant, mener ces deux vies de front, mais de manière séparée, est indispensable pour la réussite de votre entreprise et de votre vie de famille !
Alors, comment trouver l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle ?

Un réel problème

C’est un fait, beaucoup d’entrepreneurs et/ou freelances, ont tendances à soit, passer (beaucoup) trop de temps au bureau, ou à l’inverse accorder trop de temps à leur vie privée. Ces situations sont d’autant plus fréquentes que le freelance travaille souvent à partir de chez lui.
La solution : savoir être raisonnable et poser des limites claires ! Facile à dire n’est-ce pas ? Mais comment s’y prendre ?

Fixer des limites claires

On ne vous apprend rien, mais savoir se déconnecter est primordiale. Fixez-vous des horaires et tâchez de vous y tenir !

Pour y arriver, tenir un seul et unique agenda permet de dérouler son emploi du temps familial et professionnel et sera davantage pratique pour la prise de rendez-vous par exemple. Ainsi, lorsqu’on a ses obligations personnelles devant les yeux, il est plus simple de s’organiser pour fixer un rendez-vous professionnel que l’on n’aura pas à reporter si l’on s’en rend compte après.

Lorsque vous êtes en télétravail, marquer la frontière entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle passe aussi par l’instauration d’un minimum de règle vis-à-vis de votre entourage. Vous devez leur faire comprendre que le fait que vous soyez présent ne signifie pas forcément que vous êtes disponible.

Gérer votre temps

Même si effectivement, l’entrepreneur doit généralement travailler plus qu’un salarié, ce n’est pas une raison pour se noyer dans le travail. Organiser votre emploi du temps pour par exemple vous octroyer des jours de repos sont des questions que vous devez vous poser. Travailler autrement ne signifie pas travailler moins ou moins bien, mais souvent mieux.

Aussi, prendre soin de soi est indispensable, y compris pendant son temps de travail. S’accorder une pause, prendre l’air, couper momentanément ses connexions sont autant de petits détails qui peuvent tout changer.

Un équilibre indispensable

Vous l’aurez compris, pour conserver votre motivation et votre efficacité, il faut avoir un équilibre. Malgré ce que l’on a tendance à penser, la performance implique l’équilibre.

Lorsque l’on est entrepreneur, on est, la plupart du temps, dépassé par les tâches à accomplir et leur urgence. Afin d’avoir une bonne visibilité de votre travail, il peut être utile d’établir quotidiennement une liste des activités et des priorités. Cette liste aide à apprécier chaque tâche à sa juste valeur et de hiérarchiser leur exécution. Cela contribuera à une meilleure organisation et gestion du temps professionnel pour qu’il ne vienne pas empiéter sur votre vie privée.

Apprenez à déléguer

Dernier conseil simple mais efficace : apprenez à déléguer et à dire non, car cela peut rapidement déborder et poser problème ! Et ne vous inquiétez pas, personne ne vous en voudra.

Vouloir tout assumer est une envie très noble, mais celle-ci conduit souvent à accentuer la pression de soi et à faire déborder ses obligations professionnelles au-delà de leur cadre. Or, être entrepreneur ne signifie pas être seul/e. S’il faut (et si votre budget le permet), n’hésitez surtout pas à externaliser certaines tâches. Vous pourrez ainsi vous consacrer pleinement à votre activité.