Vie privée et vie professionnelle

entrepreneur

Entrepreneurs : Comment concilier vie privée
et vie professionnelle ?

 

Pour ce nouvel article, nous avons dĂ©cidĂ© de sortir du cĂ´tĂ© “technique” de la crĂ©ation et la gestion d’entreprise pour nous intĂ©resser Ă  un aspect plus intime de la vie d’entrepreneur : la limite entre vie privĂ©e et sphère professionnelle. Ça ne vous paraĂ®t peut-ĂŞtre pas important au premier abord. Et pourtant, mener ces deux vies de front, mais de manière sĂ©parĂ©e, est indispensable pour la rĂ©ussite de votre entreprise et de votre vie de famille !
Alors, comment trouver l’Ă©quilibre entre vie privĂ©e et vie professionnelle ?

Un réel problème

C’est un fait, beaucoup d’entrepreneurs et/ou freelances, ont tendances Ă  soit, passer (beaucoup) trop de temps au bureau, ou Ă  l’inverse accorder trop de temps Ă  leur vie privĂ©e. Ces situations sont d’autant plus frĂ©quentes que le freelance travaille souvent Ă  partir de chez lui.
La solution : savoir ĂŞtre raisonnable et poser des limites claires ! Facile Ă  dire n’est-ce pas ? Mais comment s’y prendre ?

Fixer des limites claires

On ne vous apprend rien, mais savoir se déconnecter est primordiale. Fixez-vous des horaires et tâchez de vous y tenir !

Pour y arriver, tenir un seul et unique agenda permet de dĂ©rouler son emploi du temps familial et professionnel et sera davantage pratique pour la prise de rendez-vous par exemple. Ainsi, lorsqu’on a ses obligations personnelles devant les yeux, il est plus simple de s’organiser pour fixer un rendez-vous professionnel que l’on n’aura pas Ă  reporter si l’on s’en rend compte après.

Lorsque vous ĂŞtes en tĂ©lĂ©travail, marquer la frontière entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle passe aussi par l’instauration d’un minimum de règle vis-Ă -vis de votre entourage. Vous devez leur faire comprendre que le fait que vous soyez prĂ©sent ne signifie pas forcĂ©ment que vous ĂŞtes disponible.

GĂ©rer votre temps

MĂŞme si effectivement, l’entrepreneur doit gĂ©nĂ©ralement travailler plus qu’un salariĂ©, ce n’est pas une raison pour se noyer dans le travail. Organiser votre emploi du temps pour par exemple vous octroyer des jours de repos sont des questions que vous devez vous poser. Travailler autrement ne signifie pas travailler moins ou moins bien, mais souvent mieux.

Aussi, prendre soin de soi est indispensable, y compris pendant son temps de travail. S’accorder une pause, prendre l’air, couper momentanĂ©ment ses connexions sont autant de petits dĂ©tails qui peuvent tout changer.

Un Ă©quilibre indispensable

Vous l’aurez compris, pour conserver votre motivation et votre efficacitĂ©, il faut avoir un Ă©quilibre. MalgrĂ© ce que l’on a tendance Ă  penser, la performance implique l’Ă©quilibre.

Lorsque l’on est entrepreneur, on est, la plupart du temps, dĂ©passĂ© par les tâches Ă  accomplir et leur urgence. Afin d’avoir une bonne visibilitĂ© de votre travail, il peut ĂŞtre utile d’Ă©tablir quotidiennement une liste des activitĂ©s et des prioritĂ©s. Cette liste aide Ă  apprĂ©cier chaque tâche Ă  sa juste valeur et de hiĂ©rarchiser leur exĂ©cution. Cela contribuera Ă  une meilleure organisation et gestion du temps professionnel pour qu’il ne vienne pas empiĂ©ter sur votre vie privĂ©e.

Apprenez à déléguer

Dernier conseil simple mais efficace : apprenez à déléguer et à dire non, car cela peut rapidement déborder et poser problème ! Et ne vous inquiétez pas, personne ne vous en voudra.

Vouloir tout assumer est une envie très noble, mais celle-ci conduit souvent Ă  accentuer la pression de soi et Ă  faire dĂ©border ses obligations professionnelles au-delĂ  de leur cadre. Or, ĂŞtre entrepreneur ne signifie pas ĂŞtre seul/e. S’il faut (et si votre budget le permet), n’hĂ©sitez surtout pas Ă  externaliser certaines tâches. Vous pourrez ainsi vous consacrer pleinement Ă  votre activitĂ©.