Comment choisir son expert-comptable ?

expert-comptable-paris-1-9-11-neuilly-sur-seine-gregory-prouvost-fico

Tous les professionnels de l’entrepreneuriat s’accordent sur un point : faire appel à un expert-comptable ne peut être que bénéfique lorsque l’on est chef d’entreprise ou entrepreneur. Un bon comptable est une véritable valeur ajoutée pour votre (futur) entreprise. Mais encore faut-il faire le bon choix, ce qui n’est pas forcément évident, d’autant plus que l’offre est vaste ! Choisir le bon cabinet vous apportera une aide précieuse pour piloter votre entreprise. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à faire un choix judicieux.

Définissez vos besoins

Notre premier conseil peut paraître évident mais il est primordial : ayez une idée précise de vos besoins et attentes. Ceux-ci diffèrent que vous soyez chef d’entreprise, entrepreneur, professionnel libéral ou encore artisan. Posez-vous simplement la question suivante : “Qu’est-ce que j’attends de mon expert-comptable ? “. Cette étape vous fera gagner du temps et déterminera le type de compétences dont vous avez besoin.

Les prestations proposées

Aussi, dirigez-vous vers un cabinet qui offre des services diversifiés. L’étendue des prestations qu’un cabinet peut vous proposer est très importante et doit vous aiguiller sur votre choix final. Un cabinet qui va au-delà des prestations standards (tenue et suivi de la comptabilité, déclarations fiscales, établissement des bilans annuels et situation) sera un véritable atout. Beaucoup de cabinets ont mis en place une palette de services et compétences dans des domaines d’expertises qui vont au-delà de la comptabilité (social, juridique, conseil, accompagnement de l’entrepreneur …). C’est donc un critère à prendre en compte.

Les honoraires

Choisissez un cabinet d’expert-comptable qui saura plus ou moins s’adapter à votre entreprise en termes de budget. Un cabinet qui vous propose par exemple un tarif prédéfini avant même d’évaluer vos besoins est à proscrire. Les honoraires doivent correspondre aux services fournis. Vous pouvez bien sûr comparer les tarifs de différents cabinets, mais ce critère ne doit pas primer sur le plus important, à savoir l’expertise et les compétences.

Dernières recommandations : prenez le temps de rencontrer 2 ou 3 cabinets et observez la manière dont vous êtes accueillis, l’aptitude de votre interlocuteur à communiquer. En tan que futur “associé” celui-ci doit avant tout prendre le temps de comprendre vos besoins. N’hésitez pas à poser des questions sur les domaines d’expertises et le détail des services proposés, cette étape vous permettra de vérifier l’adéquation entre vos attentes et les compétences du cabinet. Quand cela est possible, essayez d’obtenir des avis extérieurs sur le cabinet.

Évidemment, vérifiiez que le cabinet sélectionné est inscrit à l’Ordre des experts-comptables !

Comment évaluer votre cabinet d’expert-comptable actuel ?

Enfin, si vous avez déjà votre expert-comptable, quelques critères peuvent vous aider à l’évaluer pour le changer si besoin. Un expert-comptable doit, par exemple, être disponible et réactive pour son client; vous attendez des semaines pour obtenir un rendez-vous, les réponses à vos mails tardent, il ne vous répond jamais ou très peu lorsque vous le contacter. Ces indicateur sont révélateurs et doivent vous alerter.

Le respect des délais est également un critère particulièrement important. Vous pouvez vous poser les questions suivantes : Mon comptable s’adapte-t-il à mon entreprise ? M’apporte-t-il des informations régulières, des conseils et avis pertinents pour la gérance de mon entreprise ? Ma facilite-t-il mon travail ? Si les réponses à ces questions sont négatives, vous devriez songer à changer d’expert-comptable …