Le télétravail
Comment mettre en place le télétravail dans son entreprise ?
En 2016, 16,7% des français tĂ©lĂ©-travaillaient plus d’un jour par semaine.
Le tĂ©lĂ©travail dĂ©signe une organisation du travail particuliĂšre. Celui-ci permet aux salariĂ©s de travailler en dehors des locaux de l’entreprise, en utilisant les techniques de l’information et de la communication (TIC). Il peut ĂȘtre mis en place, dans le respect de certaines rĂšgles, dĂšs l’embauche du salariĂ© ou par la suite.
Le salarié peut donc :
– Travailler de chez lui (dans ce cas-lĂ il bĂ©nĂ©ficie d’un statut de travailleur Ă domicile)
– Travailler dans un tĂ©lĂ©centre (s’il habite loin de l’entreprise ou s’il a une profession nomade)
Comment mettre en place le télétravail ?
Le tĂ©lĂ©travail peut ĂȘtre mis en place soit dans le cadre d’un accord collectif, soit dans le cadre d’une charte Ă©laborĂ©e par l’employeur (aprĂšs avis du comitĂ© social Ă©conomique s’il existe).
En l’absence de charte ou d’accord collectif, la salariĂ© et l’employeur peuvent formaliser leur accord par tout moyen lorsqu’ils conviennent de recourir de maniĂšre occasionnelle au tĂ©lĂ©travail.
Il est Ă noter que en cas de circonstances exceptionnelles ou en cas de forces majeures, le tĂ©lĂ©travail peut ĂȘtre imposĂ© sans l’accord des salariĂ©s.
Comment organiser le travail ?
L’accord collectif ou la charte Ă©laborĂ©e par l’employeur doit prĂ©ciser :
– Les conditions de passage en tĂ©lĂ©travail et les conditions de retour Ă une exĂ©cution du contrat de travail sans tĂ©lĂ©travail
– Les modalitĂ©s d’acceptation par le salariĂ© des conditions de mise en oeuvre du tĂ©lĂ©travail
– Les modalitĂ©s de contrĂŽle du temps de travail ou de rĂ©gulation de la charge de travail
– La dĂ©termination des plages horaires durant lesquelles l’employeur peut habituellement contacter le salariĂ© en tĂ©lĂ©travail
Quelles sont mes obligations en tant qu’employeur ?
L’employeur qui refuse d’accorder le bĂ©nĂ©fice du tĂ©lĂ©travail doit motiver sa rĂ©ponse.
Vous devez informer votre salariĂ© de toute restriction d’usage d’Ă©quipements, outils informatiques ou de services de communication Ă©lectronique et des sanctions en cas de non-respect de ces restrictions.
Vous devez Ă©galement organiser chaque annĂ©e un entretien qui porte sur les conditions d’activitĂ© du salariĂ© et sa charge de travail.
Quels sont les droits du télétravailleur ?
Le tĂ©lĂ©travailleur EST un salariĂ© de l’entreprise ! Il ne faut pas l’oublier. Il bĂ©nĂ©ficie donc des mĂȘmes droits individuels et collectifs que l’ensemble des autres salariĂ©s. C’est-Ă -dire l’accĂšs Ă la formation, le respect de la vie privĂ©e, santĂ© et sĂ©curitĂ© au travail, accĂšs aux activitĂ©s sociales de l’entreprise, aux informations syndicales, etc.
Ainsi, le télétravailleur est prioritaire pour occuper ou reprendre un poste sans télétravail qui correspond à ses qualifications et compétences professionnelles.
Quels sont les avantages au télétravail ?
 Pour l’employeur
– Augmentation de la flexibilitĂ© des ressources humaines
– RĂ©duction de l’absentĂ©isme et des retards
– IntĂ©gration des salariĂ©s handicapĂ©s et des salariĂ©s ayant des contraintes familiales importantes
– Meilleure gestion des dĂ©mĂ©nagements et des transferts d’activitĂ©
– RĂ©duction des frais gĂ©nĂ©raux et des dĂ©penses
– ModernitĂ© des processus de management
– Contribution Ă une meilleure conciliation des temps sociaux
– Participation au bilan carbone de l’organisation
– AmĂ©lioration de la productivitĂ©
Pour le télétravailleur
– RĂ©duction des transports
– Horaires de temps de travail plus souples
– Accroissement en autonomie et responsabilitĂ©
– Limitation des nuisances sonores
– Meilleure conciliation entre vie personnelle
– Augmentation de la qualitĂ© de vie, qui implique une plus grande productivitĂ© au travail
Attention tout de mĂȘme car le tĂ©lĂ©travailleur peut vite se sentir mis Ă l’Ă©cart voire mĂȘme isolĂ© et ne bĂ©nĂ©ficie pas de la dynamique de groupe d’une Ă©quipe.
Pour plus d’informations et renseignements concernant la mise en place du tĂ©lĂ©travail dans votre entreprise, n’hĂ©sitez pas Ă nous contacter. Nous rĂ©pondrons Ă toutes vos questions et vous conseillerons dans votre dĂ©marche.