Le télétravail

mettre en place le teletravail dans son entreprise Expert comptable paris

Comment mettre en place le télétravail dans son entreprise ?

En 2016, 16,7% des français tĂ©lĂ©-travaillaient plus d’un jour par semaine.

Le tĂ©lĂ©travail dĂ©signe une organisation du travail particuliĂšre. Celui-ci permet aux salariĂ©s de travailler en dehors des locaux de l’entreprise, en utilisant les techniques de l’information et de la communication (TIC). Il peut ĂȘtre mis en place, dans le respect de certaines rĂšgles, dĂšs l’embauche du salariĂ© ou par la suite.

Le salarié peut donc :
– Travailler de chez lui (dans ce cas-lĂ  il bĂ©nĂ©ficie d’un statut de travailleur Ă  domicile)
– Travailler dans un tĂ©lĂ©centre (s’il habite loin de l’entreprise ou s’il a une profession nomade)

Comment mettre en place le télétravail ?

Le tĂ©lĂ©travail peut ĂȘtre mis en place soit dans le cadre d’un accord collectif, soit dans le cadre d’une charte Ă©laborĂ©e par l’employeur (aprĂšs avis du comitĂ© social Ă©conomique s’il existe).
En l’absence de charte ou d’accord collectif, la salariĂ© et l’employeur peuvent formaliser leur accord par tout moyen lorsqu’ils conviennent de recourir de maniĂšre occasionnelle au tĂ©lĂ©travail.

Il est Ă  noter que en cas de circonstances exceptionnelles ou en cas de forces majeures, le tĂ©lĂ©travail peut ĂȘtre imposĂ© sans l’accord des salariĂ©s.

Comment organiser le travail ?

L’accord collectif ou la charte Ă©laborĂ©e par l’employeur doit prĂ©ciser :
– Les conditions de passage en tĂ©lĂ©travail et les conditions de retour Ă  une exĂ©cution du contrat de travail sans tĂ©lĂ©travail
– Les modalitĂ©s d’acceptation par le salariĂ© des conditions de mise en oeuvre du tĂ©lĂ©travail
– Les modalitĂ©s de contrĂŽle du temps de travail ou de rĂ©gulation de la charge de travail
– La dĂ©termination des plages horaires durant lesquelles l’employeur peut habituellement contacter le salariĂ© en tĂ©lĂ©travail

Quelles sont mes obligations en tant qu’employeur ?

L’employeur qui refuse d’accorder le bĂ©nĂ©fice du tĂ©lĂ©travail doit motiver sa rĂ©ponse.
Vous devez informer votre salariĂ© de toute restriction d’usage d’Ă©quipements, outils informatiques ou de services de communication Ă©lectronique et des sanctions en cas de non-respect de ces restrictions.
Vous devez Ă©galement organiser chaque annĂ©e un entretien qui porte sur les conditions d’activitĂ© du salariĂ© et sa charge de travail.

Quels sont les droits du télétravailleur ?

Le tĂ©lĂ©travailleur EST un salariĂ© de l’entreprise ! Il ne faut pas l’oublier. Il bĂ©nĂ©ficie donc des mĂȘmes droits individuels et collectifs que l’ensemble des autres salariĂ©s. C’est-Ă -dire l’accĂšs Ă  la formation, le respect de la vie privĂ©e, santĂ© et sĂ©curitĂ© au travail, accĂšs aux activitĂ©s sociales de l’entreprise, aux informations syndicales, etc.
Ainsi, le télétravailleur est prioritaire pour occuper ou reprendre un poste sans télétravail qui correspond à ses qualifications et compétences professionnelles.

Quels sont les avantages au télétravail ?

 Pour l’employeur

– Augmentation de la flexibilitĂ© des ressources humaines
– RĂ©duction de l’absentĂ©isme et des retards
– IntĂ©gration des salariĂ©s handicapĂ©s et des salariĂ©s ayant des contraintes familiales importantes
– Meilleure gestion des dĂ©mĂ©nagements et des transferts d’activitĂ©
– RĂ©duction des frais gĂ©nĂ©raux et des dĂ©penses
– ModernitĂ© des processus de management
– Contribution Ă  une meilleure conciliation des temps sociaux
– Participation au bilan carbone de l’organisation
– AmĂ©lioration de la productivitĂ©

Pour le télétravailleur

– RĂ©duction des transports
– Horaires de temps de travail plus souples
– Accroissement en autonomie et responsabilitĂ©
– Limitation des nuisances sonores
– Meilleure conciliation entre vie personnelle
– Augmentation de la qualitĂ© de vie, qui implique une plus grande productivitĂ© au travail

Attention tout de mĂȘme car le tĂ©lĂ©travailleur peut vite se sentir mis Ă  l’Ă©cart voire mĂȘme isolĂ© et ne bĂ©nĂ©ficie pas de la dynamique de groupe d’une Ă©quipe.

Pour plus d’informations et renseignements concernant la mise en place du tĂ©lĂ©travail dans votre entreprise, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter. Nous rĂ©pondrons Ă  toutes vos questions et vous conseillerons dans votre dĂ©marche.

L’importance de la communication

importance de la communication Expert comptable paris

La crĂ©ation d’entreprise impose d’accomplir des tĂąches innombrables et plutĂŽt fastidieuses. Dans cette vague de travail, les actions de communication sont rarement une prioritĂ©. Erreur ! Dans un contexte extrĂȘmement concurrentiel, c’est sans doute la meilleure arme pour faire connaĂźtre votre entreprise, acquĂ©rir vos premiers prospects, gagner en crĂ©dibilitĂ© et perdurer dans le temps. La communication doit donc faire partie intĂ©grante de votre phase de crĂ©ation.

Pour les entrepreneurs, se pose souvent la question du temps et de l’argent. Ce sont effectivement deux Ă©lĂ©ments qui manquent trĂšs souvent aux jeunes crĂ©ateurs d’entreprise. Et gĂ©nĂ©ralement, un domaine en pĂątit : la communication. Mais comme nous l’avons dit dans notre dernier article sur le lancement d’une entreprise (Ă  revoir ici). Vous aurez beau avoir la meilleure idĂ©e du monde, si vous ne la faites pas connaĂźtre, tout votre travail sera vain. Ce qui serait tout de mĂȘme assez dommage n’est-ce pas


Attention toutefois, avant de mettre en place plĂ©thore d’actions et de supports, il est important d’avoir une pĂ©riode de rĂ©flexion pendant laquelle vous dĂ©finirez tout d’abord votre cible, le ou les messages que vous souhaitez faire passer, l’image que vous voulez renvoyer ainsi que vos Ă©lĂ©ments de diffĂ©renciation et avantages concurrentiels. Aussi, gardez en tĂȘte que vous devez ĂȘtre cohĂ©rent avec vos valeurs, la taille de votre cabinet, le projet de dĂ©veloppement, en somme, l’image que vous souhaitez renvoyer de votre cabinet Ă  moyen et long terme.

Comment faire connaßtre son entreprise ? / Quels sont les incontournables en matiÚre de communication lors de la création de son entreprise ?

À l’heure actuelle, la nĂ©cessitĂ© d’ĂȘtre prĂ©sent sur le web n’est plus Ă  dĂ©montrer, et ce, quel que soit le domaine d’activitĂ©. Il est tout bonnement impensable qu’une jeune entreprise soit introuvable sur la toile. L’élaboration d’un site internet doit donc faire partie de vos prioritĂ©s. Dans un premier temps, un « simple » site vitrine prĂ©sentant vos produits et/ou services suffira amplement. Si votre activitĂ© se dĂ©veloppe, vous aurez tout le loisir d’y apporter des amĂ©liorations.

Vous devez Ă©galement ĂȘtre prĂ©sent sur les rĂ©seaux sociaux, une page Facebook (rĂ©guliĂšrement alimentĂ©) est le minimum Ă  avoir.

La carte de visite, qui donne un aperçu global des activitĂ©s de l’entreprise, est Ă©galement un incontournable lorsque l’on dĂ©marre son affaire.

Mettez en place une identité visuelle et restez-y fidÚle.

Le visuel est le premier Ă©lĂ©ment que les clients perçoivent, c’est donc un aspect qui doit ĂȘtre parfaitement maĂźtrisĂ©. Avoir une identitĂ© « fixe » et homogĂšne vous permettra d’ĂȘtre facilement identifiable par vos prospects et futurs clients. Cela participera Ă©galement Ă  asseoir votre crĂ©dibilitĂ© et votre professionnalisme.

Faut-il forcément faire appel à des professionnels de la communication ?

Tout dĂ©pend du temps et de la compĂ©tence dont vous disposez. Pour certains incontournables tels que la conception du site internet ou des cartes de visite, investir et faire appel Ă  un spĂ©cialiste est un bon investissement qui vous permettra d’éviter les erreurs de dĂ©butant.  Sachez que nombres d’agences proposent des packs dits « crĂ©ation d’entreprise » Ă  des prix plutĂŽt abordables.

Derniers conseils : Communiquez peu mais efficace ! À ce stade et au vu de votre budget (sĂ»rement limitĂ©), votre jeune entreprise n’a pas forcĂ©ment besoin de possĂ©der un site internet dernier cri, plaquette, brochure, parutions presse et TV dĂšs les premiers mois. Aussi, lorsque vous mettrez en place vos actions, pensez optimisation et rentabilité ! Avant de dĂ©penser votre argent, ayez une idĂ©e (mĂȘme vague) de ce que cela va vous rapporter. Enfin, sachez que si votre entreprise se dĂ©veloppe, votre stratĂ©gie de communication devra Ă©galement Ă©voluer.

Lancer une franchise

se lancer dans la franchise

Vous avez choisi de vous re(convertir), de vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle et, comme beaucoup d’entrepreneurs, vous avez choisi la franchise. La franchise est rĂ©putĂ©e plus sĂ»re en termes de rĂ©ussite et les avantages sont nombreux. Toutefois, contrairement aux idĂ©es reçues, c’est une dĂ©marche qui nĂ©cessite de s’informer et se prĂ©parer convenablement.

La franchise  : un modÚle de création plébiscité par les entrepreneurs 

La France est le leader europĂ©en de la franchise, son nombre de franchisĂ©s est en constante augmentation (il a doublĂ© en 10 ans), et pour cause, cette solution de crĂ©ation d’entreprise offre des avantages non nĂ©gligeables. Tout d’abord, vous avez un concept clĂ©-en-main, qui a Ă©tĂ© testĂ©e et qui a vraisemblablement dĂ©jĂ  fait ses preuves. Ce qui sous-entend que si vous suivez cette «recette», vous avez d’ores et dĂ©jĂ  un plus grand pourcentage de rĂ©ussite.

Aussi, vous bénéficiez également de la notoriété du franchiseur, son expérience, son savoir-faire et son circuit logistique.

Ouvrir une franchise vous assure également un accompagnement quasi-permanent, que ce soit via le franchiseur ou les autres franchisés. Nul besoin de chercher absolument à se créer un réseau puisque celui-ci existe déjà.

Tous ces avantages expliquent le fait que 90% des franchisĂ©s parviennent Ă  maintenir leur activitĂ© dans les 5 annĂ©es qui suivent l’ouverture de leur structure.

Pour autant, se lancer dans la franchise ne vous garantit pas la réussite à 100%.

Des inconvénients à prendre en compte

La franchise nĂ©cessite d’avoir des ressources financiĂšres assez consĂ©quentes contrairement Ă  la crĂ©ation d’entreprise ordinaire. Évaluez donc au mieux votre patrimoine et vos fonds ou dirigez-vous vers votre banquier si besoin.

Avant de choisir votre franchise, analysez dans le dĂ©tail les donnĂ©es que vous avez Ă  votre disposition : chiffre d’affaires moyen, rĂ©sultats, salaires, marges
 Tous ces Ă©lĂ©ments sont importants pour Ă©valuer la rentabilitĂ© d’une franchise. Sachez Ă©galement que mĂȘme si le franchiseur vous donnera des informations prĂ©cieuses, rien ne vous exempte de mener votre propre « enquĂȘte » de votre cĂŽtĂ© et de vous informer sur l’état du marchĂ©.

Pour assurer la pĂ©rennitĂ© et la rĂ©ussite de votre franchise, la trĂ©sorerie doit ĂȘtre parfaitement maĂźtrisĂ©e. N’hĂ©sitez pas Ă  demander conseil Ă  votre franchiseur, ou Ă  faire externaliser cette tĂąche auprĂšs d’un expert-comptable, le cas Ă©chĂ©ant. Vous pourrez ainsi vous concentrer pleinement sur votre affaire.

Autre chose Ă  savoir, si vous ĂȘtes d’une nature trĂšs crĂ©ative, celle-ci risque d’ĂȘtre quelque peu bridĂ©e. En tant que nouveau franchisĂ©, vous aurez l’obligation de respecter les rĂšgles du rĂ©seau : de la façon de prĂ©senter vos produits, de communiquer Ă  l’installation du point de vente
 En somme, si vous souhaiter dĂ©velopper vos propres idĂ©es ou concepts, la franchise n’est peut-ĂȘtre pas la meilleure option pour vous.

Dernier conseil : prenez du temps pour analyser les modalitĂ©s de l’accord, partez Ă©galement Ă  la recherche des autres franchisĂ©s pour les questionner. Leur expĂ©rience reste le meilleur des tĂ©moignages. En gĂ©nĂ©rale, leurs coordonnĂ©es sont prĂ©sentes dans un document prĂ© contractuel fourni par le franchiseur (Document d’Information PrĂ©-contractuel – DIP).

Zoom : le business plan

zoom sur le business plan

Suite de notre sĂ©rie d’articles liĂ©s Ă  la crĂ©ation d’entreprise
Nous avons prĂ©cĂ©demment vu quelles erreurs Ă©taient Ă  Ă©viter lorsque vous dĂ©cidez de lancer votre projet d’entreprise. Certaines dĂ©marches sont incontournables et vous aideront Ă  mettre toutes les chances de votre cĂŽtĂ©. Parmi celles-ci, la rĂ©daction du business plan, considĂ©rĂ© par beaucoup comme base solide Ă  tout projet de crĂ©ation.

Qu’est-ce que le business plan ?  

C’est un document qui prĂ©sente de maniĂšre exhaustive un projet de reprise ou de crĂ©ation d’entreprise. GĂ©nĂ©ralement, on distingue deux grandes parties; la partie description : prĂ©sentation globale du projet et de son environnement (produits et/ou services proposĂ©s, l’équipe, le marchĂ©, etc). La deuxiĂšme partie correspond plus Ă  une dĂ©monstration : on doit y retrouver une partie prĂ©vision, qui contient les donnĂ©es financiĂšres et surtout la maniĂšre dont celles-ci seront utilisĂ©es sur un temps dĂ©fini. Le business plan doit montrer en quoi votre projet est en capacitĂ© de gĂ©nĂ©rer des bĂ©nĂ©fices et de rester pĂ©renne.

Pour résumer : présentation du projet, vision, objectifs, résultats et moyens sont les choses qui constituent le business plan.

À noter que le business plan peut aussi ĂȘtre rĂ©digĂ© si une entreprise dĂ©jĂ  existante cherche par exemple Ă  dĂ©velopper ses activitĂ©s.

Pourquoi est-ce un document indispensable ?

Tous les professionnels de l’entrepreneuriat s’accordent sur ce point : nombres d’entreprises ferment prĂ©maturĂ©ment Ă  cause d’une mauvaise prĂ©paration, ou du moins incomplĂšte. Or le fait de rĂ©diger un business plan, vous obligera forcĂ©ment Ă  vous pencher sur certains aspects et Ă  approfondir votre rĂ©flexion.

Ainsi, mĂȘme si ce n’est pas obligatoire, il est fortement recommandĂ© de possĂ©der un business plan, et cela, quel que soit le secteur d’activitĂ©.

Il vous servira tout d’abord Ă  vous-mĂȘme puisqu’il sera une vĂ©ritable base de pilotage, et mĂȘme un repĂšre. Le business plan vous permettra de vous faire une rĂ©elle idĂ©e sur le degrĂ© de faisabilitĂ© et viabilitĂ© de votre projet.

Mais il vous permettra Ă©galement de prĂ©senter votre entreprise aux tiers (partenaires financiers, associĂ©s, banquiers
). C’est pourquoi il est important de soigner l’élaboration de ce document.

Se faire accompagner ou le rédiger seule ?

Il est bien sur tout Ă  fait possible de se lancer dans la conception d’un Business plan de maniĂšre autonome. Il y a mĂȘme des outils qui peuvent vous aider dans l’élaboration de celui-ci.

NĂ©anmoins, la meilleure option reste de se faire accompagner par un professionnel. Vous pouvez par exemple vous adresser Ă  un expert-comptable : sa vision et sa connaissance globale du monde de l’entreprise lui permettront d’émettre un avis pertinent et prĂ©cieux. Vous gagnerez en crĂ©dibilitĂ© aux yeux de vos potentiels investisseurs, associĂ©s et autres partenaires.

Lancer son activité

lancement de votre activite Expert comptable paris

AprĂšs de multiples efforts, un temps considĂ©rable Ă  Ă©laborer et mettre en place Ă©tude de marchĂ©, business plan, stratĂ©gies et autres dĂ©marches fastidieuses, on y est : c’est le lancement de votre activitĂ© ! Les premiĂšres semaines, mois de votre entreprise sont particuliĂšrement importants, il est donc important de ne pas relĂącher vos efforts !

Votre priorité : vendre !

Ce conseil est Ă©videmment valable pour tous les chefs d’entreprise, quelle que soit leur phase. Mais ça l’est encore pour votre petite entreprise qui vient de dĂ©marrer. À ce stade, personne ne peut mieux vendre votre produit ou service que vous-mĂȘme.

MĂȘme la meilleure entreprise du monde ne fera pas long feu si elle ne va pas Ă  la recherche de clients. N’hĂ©sitez donc pas Ă  vous octroyer du temps pour faire de la prospection.

Lors de la phase de crĂ©ation, vous avez sĂ»rement dĂ©jĂ  conçu votre plan d’action. Il convient maintenant d’en dĂ©tailler le contenu et d’élaborer prĂ©cisĂ©ment des actions commerciales. Identifiez ensuite le temps que vous devrez consacrer Ă  chaque action, ainsi que leur coĂ»t. Cette action vous permettra de dĂ©finir celles qui auront le meilleur ratio en termes de coĂ»t – temps – efficacitĂ©.  N’hĂ©sitez pas Ă  passer du temps sur cette Ă©tape qui vous Ă©vitera de nombreux tracas.

Surveillez votre trésorerie

VĂ©ritable rĂ©vĂ©latrice de la situation et de la santĂ© de votre entreprise, la trĂ©sorerie doit constamment faire partie de vos principales prĂ©occupations. ConnaĂźtre avec prĂ©cision l’argent dont dispose votre entreprise pour pouvoir l’utiliser au mieux, anticiper vos dĂ©penses et donc maĂźtrisez vos coĂ»ts.

Si la gestion de trĂ©sorerie vous paraĂźt insurmontable et incomprĂ©hensible, vous pouvez toujours faire appel Ă  un expert-comptable. VĂ©ritable partenaire, celui-ci vous aidera Ă©galement Ă  faire face Ă  toutes les Ă©chĂ©ances fiscales et sociales, qui seront sĂ»rement inĂ©dites pour vous, mais qui rĂ©gissent la vie d’une entreprise.

Ne négligez pas la communication !

Vous avez peut-ĂȘtre eu l’idĂ©e du siĂšcle, mais si vous ne la faites pas connaĂźtre, personne ne le saura et tout votre travail acharnĂ© ne servira Ă  rien ! Il est donc bon de prĂ©voir un minimum de budget dĂ©diĂ© Ă  la communication, c’est grĂące Ă  ces actions que vous pourrez dĂ©velopper votre notoriĂ©tĂ© et agrandir votre rĂ©seau.

Comment utiliser ce budget ? À quel moment ? Car il ne s’agit pas de communiquer Ă  tout-va, mais plutĂŽt rĂ©guliĂšrement, de maniĂšre ciblĂ©e et efficace! Et surtout, avant de lancer actions de communication et prospection, il faut ĂȘtre sĂ»r de pouvoir suivre la demande derriĂšre ! Il ne faudrait tout de mĂȘme pas dĂ©marrer votre activitĂ© en enchaĂźnant retards de livraisons ou en offrant des produits/services qui ne correspondent pas au rĂ©sultat prĂ©vu.

Nous reviendrons sur ce point plus longuement dans un prochain article !

Vous l’avez compris, le lancement de votre activitĂ© ne sera pas facile. Les premiers mois sont souvent difficiles et il faut beaucoup d’abnĂ©gation et de persĂ©vĂ©rance pour s’en sortir. Ce qu’il faut retenir : limitez vos frais, surveillez vos dĂ©penses, contrĂŽlez la qualitĂ© de vos produits et mettez en place quelques principes de gestion !

Quelles sont les aides ?

creation entreprise

Entrepreneur, quelles sont les aides auxquelles vous avez droit?
Avec expert comptable Paris Fico, faisons le point.

En France, de nombreux dispositifs existent pour aider les jeunes entrepreneurs Ă  dĂ©marrer leurs activitĂ©s. Subventions, rĂ©ductions d’impĂŽts, aides financiĂšres, crĂ©dit solidaire, prĂȘt… Faisons le point.

Ces dispositifs, mis en place Ă  l’initiative de l’Etat ou des collectivitĂ©s locales pour la plupart, peuvent prendre diffĂ©rentes formes, les principales Ă©tant des aides financiĂšres d’une part, et de l’accompagnement et formation d’autre part. Quel que soit l’organisme qui les dispense, elles ont le mĂȘme objectif : l’accompagnement du crĂ©ateur dans son projet d’entrepreneuriat.

L’aide PĂŽle emploi (L’Aide aux ChĂŽmeurs CrĂ©ateurs ou Repreneurs d’Entreprise – ACCRE) : Pour les demandeurs d’emploi qui veulent crĂ©er leur entreprise, PĂŽle emploi propose un versement des allocations chĂŽmage sous la forme de capital (ARE). Une aide qui peut prendre la forme d’une aide Ă  la reprise ou crĂ©ation d’entreprise (ARCE), qui vous permet de bĂ©nĂ©ficier de 45% du montant des allocations qui vous sont dues au moment du lancement de votre activitĂ©.

Le versement s’effectue en 2 fois (une moitiĂ© aprĂšs l’obtention de l’Accre, l’autre 6 mois aprĂšs la date de crĂ©ation/reprise de l’entreprise).

PrĂȘt Ă  taux zĂ©ro et sans garantie – Nacre (Nouvel accompagnement pour la crĂ©ation et la reprise d’Entreprise) :

Pour en bĂ©nĂ©ficier vous devez ĂȘtre demandeur d’emploi ou du moins bĂ©nĂ©ficiaire des revenus sociaux minimum (ASS, RSA). Vous devez Ă©galement dĂ©tenir plus de 50 % du capital de l’entreprise créée et mettre obligatoirement en place un prĂȘt bancaire complĂ©mentaire, d’un montant et d’une durĂ©e supĂ©rieurs Ă  l’aide octroyĂ©e.

Aide Ă  la crĂ©ation d’entreprise par des demandeurs d’emploi handicapĂ©s de l’Agefiph sous forme de subvention :

Montant : 5 000 € maximum versĂ©s en complĂ©ment d’un apport minimum de 1 500 €.

Pour prĂ©tendre Ă  cette aide, il faut bien sĂ»r ĂȘtre demandeur d’emploi handicapĂ© mais aussi dĂ©tenir plus de 50 % du capital de l’entreprise créée (ou reprise).

PrĂȘts d’honneur à taux zĂ©ro : ils sont accordĂ©s par diffĂ©rents rĂ©seaux de crĂ©ation/reprise d’entreprise, certaines entreprises ou encore par les filiales d’entreprises constituĂ©es en tant que “sociĂ©tĂ©s de reconversion”.

Le montant est variable selon les rĂ©seaux et les projets. Peuvent varier de 2 000 Ă  50 000 € (voire plus pour des projets vraiment innovants).

Pour tenter d’obtenir cette aide, vous devez obligatoirement passer par une commission de sĂ©lection et demander un emprunt bancaire complĂ©mentaire.

Aides BPI France, Bpifrance est un organisme référence en matiÚre de financement des entreprises :

Les prĂȘts accordĂ©s par l’organisme ne nĂ©cessitent pas de garanties personnelles du dirigeant ou de garantie sur les actifs de l’entreprise. Ces prĂȘts ont pour la plupart une durĂ©e comprise entre 5 et 7 ans. Ils peuvent s’accompagner d’un diffĂ©rĂ© de remboursement d’un ou deux annĂ©es pour la plupart.

A noter que ces prĂȘts doivent quasiment tous s’accompagner d’un prĂȘt bancaire classique d’un montant au moins Ă©quivalent.

 

Cette liste n’est bien Ă©videmment pas exhaustive (Il existe plus de 3 000 aides, avec des conditions diffĂ©rentes). Aussi certaines aides peuvent ĂȘtre accordĂ©s par votre rĂ©gion selon votre lieu d’implantation et votre type de projet. Pour vous aider : aides-entreprises.fr , les-aides.fr et www.afecreation.fr.

Grégory PROUVOST
Expert comptable Paris Fico

OĂč installer son entreprise ?

creation entreprise

AprĂšs de multiples efforts, vous avez enfin créé votre entreprise. Ce n’est toutefois pas totalement terminĂ©. Vous devez maintenant choisir le lieu d’installation. Choix fondamental lorsque l’on créé son entreprise. Plusieurs options s’offrent Ă  vous, mĂȘme si bien Ă©videmment la nature de votre activitĂ© est un critĂšre prĂ©dĂ©terminant. Quelles sont les questions Ă  se poser avant de faire son choix ? Existe-t-il une meilleure option qu’une autre ? Faisons le point !

Lorsque l’on parle d’installer son entreprise, il est d’abord important de distinguer le siĂšge social, (adresse de correspondance de l’entreprise dĂ©clarĂ©e auprĂšs des organismes publics) et d’autre part, la domiciliation commerciale  qui est le lieu d’exercice de l’activitĂ© professionnelle en elle-mĂȘme. Bien entendu, les deux peuvent ĂȘtre basĂ©s Ă  la mĂȘme adresse. Distinctions faites, quelles sont concrĂštement vos options ?

 Installer son entreprise chez soi

Pour nombres d’entrepreneurs, c’est la solution qui parait ĂȘtre la plus simple, et ce n’est pas totalement faux. NĂ©anmoins certains paramĂštres sont Ă  prendre en compte, notamment en termes de lĂ©gislation.  Tachez, par exemple, de vĂ©rifier qui rien ne s’y oppose dans votre bail et informez votre propriĂ©taire par lettre recommandĂ©e.

De plus, si votre activitĂ© requiert de recevoir de la clientĂšle, est-ce rĂ©ellement une bonne idĂ©e de vous installer Ă  domicile ? Votre image de marque risque-t-elle pas d’en pĂątir ? Cela posera Ă©galement problĂšme si vous envisagez de recruter.

DerniĂšre chose, le fait de travailler dans son lieu d’habitation peut Ă©galement ĂȘtre difficile Ă  gĂ©rer au quotidien.

Installer son entreprise dans des locaux professionnels ou commerciaux ?

Pour cette option, indispensable pour certains types d’activitĂ©s, plusieurs solutions s’offrent Ă  vous. Vous pouvez tout d’abord opter pour la location de bureaux, ou d’espaces commerciaux. Solution qui peut ĂȘtre assez coĂ»teuse, surtout si les locaux sont bien situĂ©s.

TrĂšs rarement choisis par les entrepreneurs, l’achat de locaux peut Ă©galement ĂȘtre une option. Si vous optez pour cette solution, veillez Ă  disposer d’assez de fonds pour financer votre projet. Le mieux est encore d’envisager cette solution ultĂ©rieurement, si le dĂ©veloppement de votre entreprise vous le permet.

Installer son entreprise dans un espace de co-working

De plus en plus prisĂ©, notamment par les start-ups, lespace de travail collaboratif a le vent en poupe. De quoi s’agit-il exactement ? Des lieux de travail partagĂ©s qui rassemblent des professionnels venus de tous les horizons professionnels.

Cette solution a l’avantage non-nĂ©gligeable de rompre l’isolement, problĂšme rĂ©guliĂšrement rencontrĂ© par les entrepreneurs. De plus, les prix sont tout Ă  fait abordable.

NĂ©anmoins, si vous faites partie des personnes qui n’arrivent pas Ă  se concentrer lorsqu’il y a du bruit, qui prĂ©fĂšrent travailler en toute intimitĂ© sans ĂȘtre “dĂ©rangĂ©”, le travail en open-space collaboratif n’est peut-ĂȘtre pas la meilleure des idĂ©es.

Autres solutions 

Si aucunes des solutions ci-dessus ne vous convient, d’autres alternatives existent. Il y a notamment les pĂ©piniĂšres d’entreprise. Celles-ci offrent un environnement particuliĂšrement favorable Ă  la rĂ©ussite de votre entreprise. Vous serez entourĂ©s d’autres entrepreneurs ainsi que de professionnels du dĂ©veloppement de l’entreprise. Les tarifs sont compĂ©titifs et vous disposerez Ă©galement d’un ensemble de services : salles de rĂ©unions, photocopieurs, scanners, espace dĂ©tente, cafĂ©tĂ©ria. L’accueil en pĂ©piniĂšre a nĂ©anmoins une durĂ©e limitĂ©e. Sachez enfin que l’accĂšs aux pĂ©piniĂšre se fait sur sĂ©lection.

Enfin, vous pouvez installer votre entreprise en centre d’affaires. Celui-ci vous permettra, en plus d’un bureau Ă©quipĂ©, d’avoir un vĂ©ritable support en terme de service (secrĂ©tariat, accueil, rĂ©ception du courrier, surveillance, etc.) Autre avantage : ces centres d’affaires sont, la plupart du temps, particuliĂšrement bine placĂ©s, gĂ©ographiquement parlant.

Quelle que soit votre dĂ©cision, veillez Ă  prendre en compte l’emplacement de votre future entreprise, son accessibilitĂ©, la qualitĂ© de la rue, et bien sĂ»r le loyer. Votre choix doit ĂȘtre prĂ©cĂ©dĂ© d’une grande rĂ©flexion, n’oubliez pas que vos locaux reflĂ©teront l’image de votre future entreprise.

Comment choisir son expert-comptable ?

comment choisir son expert comptable paris

Comment choisir son expert comptable ? Quel expert comptable Paris choisir? Faut-il faire appel Ă  un expert comptable en ligne?

Tous les professionnels de l’entrepreneuriat s’accordent sur un point : faire appel Ă  un expert-comptable ne peut ĂȘtre que bĂ©nĂ©fique lorsque l’on est chef d’entreprise ou entrepreneur. Un bon comptable est une vĂ©ritable valeur ajoutĂ©e pour votre (futur) entreprise. Mais encore faut-il faire le bon choix, ce qui n’est pas forcĂ©ment Ă©vident, d’autant plus que l’offre est vaste ! Choisir le bon cabinet vous apportera une aide prĂ©cieuse pour piloter votre entreprise. Voici donc quelques conseils qui vous aideront Ă  faire un choix judicieux.

Choisir son expert comptable : Définissez vos besoins

Notre premier conseil peut paraĂźtre Ă©vident mais il est primordial : ayez une idĂ©e prĂ©cise de vos besoins et attentes. Ceux-ci diffĂšrent que vous soyez chef d’entreprise, entrepreneur, professionnel libĂ©ral ou encore artisan. Posez-vous simplement la question suivante : “Qu’est-ce que j’attends de mon expert-comptable ? “. Cette Ă©tape vous fera gagner du temps et dĂ©terminera le type de compĂ©tences dont vous avez besoin.

Les prestations proposées

Aussi, dirigez-vous vers un cabinet qui offre des services diversifiĂ©s. L’Ă©tendue des prestations qu’un cabinet peut vous proposer est trĂšs importante et doit vous aiguiller sur votre choix final. Un cabinet qui va au-delĂ  des prestations standards (tenue et suivi de la comptabilitĂ©, dĂ©clarations fiscales, Ă©tablissement des bilans annuels et situation) sera un vĂ©ritable atout. Beaucoup de cabinets ont mis en place une palette de services et compĂ©tences dans des domaines d’expertises qui vont au-delĂ  de la comptabilitĂ© (social, juridique, conseil, accompagnement de l’entrepreneur …). C’est donc un critĂšre Ă  prendre en compte.

Les honoraires : Choisir son expert comptable Paris

Choisissez un cabinet d’expert-comptable qui saura plus ou moins s’adapter Ă  votre entreprise en termes de budget. Un cabinet qui vous propose par exemple un tarif prĂ©dĂ©fini avant mĂȘme d’Ă©valuer vos besoins est Ă  proscrire. Les honoraires doivent correspondre aux services fournis. Vous pouvez bien sĂ»r comparer les tarifs de diffĂ©rents cabinets, mais ce critĂšre ne doit pas primer sur le plus important, Ă  savoir l’expertise et les compĂ©tences.
Vous pouvez Ă©galement consulter l’offre de service d’un expert comptable en ligne.
Vous devez alors Ă©tudier les avis de l’expert comptable en ligne.

DerniĂšres recommandations : prenez le temps de rencontrer 2 ou 3 cabinets et observez la maniĂšre dont vous ĂȘtes accueillis, l’aptitude de votre interlocuteur Ă  communiquer. En tan que futur “associĂ©” celui-ci doit avant tout prendre le temps de comprendre vos besoins. N’hĂ©sitez pas Ă  poser des questions sur les domaines d’expertises et le dĂ©tail des services proposĂ©s, cette Ă©tape vous permettra de vĂ©rifier l’adĂ©quation entre vos attentes et les compĂ©tences du cabinet. Quand cela est possible, essayez d’obtenir des avis extĂ©rieurs sur le cabinet sur l’expert comptable Paris ou en province.

Évidemment, vĂ©rifiez que le cabinet sĂ©lectionnĂ© est inscrit Ă  l’Ordre des experts-comptables !

Comment Ă©valuer votre cabinet d’expert-comptable actuel ?

Enfin, si vous avez dĂ©jĂ  votre expert-comptable, quelques critĂšres peuvent vous aider Ă  l’Ă©valuer pour le changer si besoin. Un expert-comptable doit, par exemple, ĂȘtre disponible et rĂ©active pour son client; vous attendez des semaines pour obtenir un rendez-vous, les rĂ©ponses Ă  vos mails tardent, il ne vous rĂ©pond jamais ou trĂšs peu lorsque vous le contacter. Ces indicateur sont rĂ©vĂ©lateurs et doivent vous alerter.

Le respect des dĂ©lais est Ă©galement un critĂšre particuliĂšrement important. Vous pouvez vous poser les questions suivantes : Mon comptable s’adapte-t-il Ă  mon entreprise ? M’apporte-t-il des informations rĂ©guliĂšres, des conseils et avis pertinents pour la gĂ©rance de mon entreprise ? Ma facilite-t-il mon travail ? Si les rĂ©ponses Ă  ces questions sont nĂ©gatives, vous devriez songer Ă  changer d’expert-comptable …

Grégory PROUVOST
Expert comptable Paris
Expert comptable en ligne

Comment, quand et sous quelle forme rémunérer vos salariés ?

creation entreprise  EXPERT COMPTABLE PARIS 1 9 11 92 93 94 95 91 78 77

Vous ĂȘtes dirigeant d’une nouvelle entreprise et vous ne comprenez pas le systĂšme de rĂ©munĂ©ration ? Vous ne savez pas comment rĂ©munĂ©rer vos salariĂ©s, ni Ă©tablir une fiche de paie ni mĂȘme la pĂ©riode dont celle-ci doit ĂȘtre administrĂ©e ? En effet, cela vous demande de la rĂ©flexion, beaucoup de votre temps que vous pourriez passer Ă  faire autre chose de plus “important” ? La rĂ©munĂ©ration de vos salariĂ©s n’est pas Ă  prendre Ă  la lĂ©gĂšre… Voici quelques conseils afin que vous puissiez vous-mĂȘme gĂ©rer la rĂ©munĂ©ration de vos salariĂ©s en toute simplicitĂ©.

Nous allons aborder Ă  travers cet article plusieurs aspects du mĂ©tier de la paie en commençant par les rĂšgles de base Ă  respecter pour fixer un salaire jusqu’au contenu de la fiche de paie.

Pas de panique, pas de problĂšmes, que des solutions !

1- Les rĂšgles Ă  respecter pour fixer le montant du salaire

Rappelons tout d’abord que le salaire doit ĂȘtre fixĂ© en rĂšgle gĂ©nĂ©rale en fonction du nombre d’heures effectuĂ©es, mais il peut Ă©galement ĂȘtre fixĂ© au “rendement” (dĂ©pend des rĂ©sultats du salariĂ©) ou “au forfait” (forfait en jours ou en heures).

Afin de mieux fixer le montant d’un salaire, vous devez respecter plusieurs rùgles telles que :

  • La rĂ©munĂ©ration doit ĂȘtre Ă©gale ou supĂ©rieure au salaire minimum de croissance (SMIC) pour les personnes de plus de 18 ans, soit 9,76 €/heures pour une rĂ©munĂ©ration brute de 1 480,27€ pour un salariĂ© exerçant son activitĂ© selon un rythme hebdomadaire de 35 heures.
  • La conformitĂ© de cette rĂ©munĂ©ration avec la convention ou les accords collectifs le cas Ă©chĂ©ants
  • Le respect de l’égalitĂ© de rĂ©munĂ©ration homme-femme
  • L’absence de discrimination en raison notamment d’engagements syndicaux

2- Déterminer un salaire brut

Le salaire brut doit se décomposer comme tel :

  • Salaire net
  • Ajouter au salaire net les cotisations salariales (cotisations de sĂ©curitĂ© sociale, assurance chĂŽmage, cotisations de retraite complĂ©mentaire, cotisations prĂ©voyance CSG, CRDS)
  • Ajouter au salaire net la valeur des avantages Ă©ventuels (primes, commissions, avantages en nature, etc.)

3- Comment et quand devez-vous rémunérer vos salariés ?

Tout d’abord, comment rĂ©munĂ©rer vos salariĂ©s ? Il existe plusieurs moyens. Le plus simple et le plus rapide est celui par virement bancaire. D’autres comme le virement postal ou en chĂšque sont aussi possible mais plus difficile Ă  mettre en place. Elle peut Ă©galement ĂȘtre versĂ©e en espĂšces Ă  condition que le montant n’excĂšde pas 1 500 € net / mois.

Il est Ă  noter que dans certains cas le salaire peut ĂȘtre versĂ© en CESU (ChĂšque-Emploi Service Universel) ou CEA (ChĂšque-Emploi Associatif).

ATTENTION ! Les salariĂ©s doivent ĂȘtre payĂ©s Ă  chaque fin de mois et Ă  une date fixe.

4- Que doit contenir un bulletin de paie ?

Voici les mentions devant obligatoirement apparaßtre sur le bulletin de paie :

  • L’identitĂ© de l’employeur
  • L’identitĂ© du salariĂ©
  • L’intitulĂ© de convention collective applicable ou la rĂ©fĂ©rence au code du travail concernant les congĂ©s payĂ©s et les dĂ©lais de prĂ©avis en cas de cessation de la relation de travail
  • La pĂ©riode et le nombre d’heures de travail
  • Les dates de congĂ©s et le montant de l’indemnitĂ© de congĂ©s payĂ©s (s’ils interviennent sur la pĂ©riode concernĂ©e par le bulletin de paie)
  • La rĂ©munĂ©ration brute
  • La nature et le montant des « accessoires de salaire » (primes, avantages en nature, frais professionnels, 
) soumis aux cotisations salariales et patronales
  • Le montant, l’assiette et le taux des cotisations et contributions sociales
  • La nature et le montant des autres versements et retenues
  • La rĂ©munĂ©ration nette
  • La date de paiement
  • Le montant total versĂ© par l’employeur (rĂ©munĂ©ration, cotisations et contributions Ă  la charge de l’employeur)
  • Le montant des exonĂ©rations et exemptions de cotisations et contributions sociales
  • La mention de la rubrique dĂ©diĂ©e au bulletin de paie sur le site Service-Public.fr (pour plus d’explications sur les diffĂ©rents termes utilisĂ©s)
  • La mention indiquant que le bulletin de paie doit ĂȘtre conservĂ© sans limite de durĂ©e
  • Les libellĂ©s exacts et leur ordre diffĂ©rent, selon le statut du salarié : cadre ou non cadre

Ne pas oublier qu’un bulletin de paie doit obligatoirement ĂȘtre transmis au(x) salariĂ©(s).

Bon à savoir : A partir du 1er janvier 2018, et déjà depuis le 1er janvier 2017, un nouveau bulletin de paie est mis en place pour les entreprises de plus de 300 salariés afin de le rendre plus lisible et pédagogique.

Vous avez maintenant toutes les ficelles en mains pour rĂ©ussir votre saisie des bulletins de paie de vos salariĂ©s. NĂ©anmoins, il est toujours  difficile pour un jeune entrepreneur et/ou un dirigeant de longue date d’y comprendre quelque chose et d’Ă©tablir les bulletins de paie en bonne et due forme.

C’est pourquoi il est nĂ©cessaire dans ces cas-lĂ  de ne pas hĂ©siter Ă  faire appel Ă  un cabinet d’expertise comptable qui saura apporter des rĂ©ponses Ă  vos questions et vous aider dans la rĂ©alisation de vos fiches de salaire.

Une question, un doute ? N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter, nous sommes lĂ  pour rĂ©pondre Ă  vos questions.

Les erreurs Ă  eviter

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CrĂ©ation d’entreprise : les erreurs Ă  Ă©viter

 

AprĂšs une longue rĂ©flexion, de multiples hĂ©sitations, la dĂ©cision est prise, vous allez crĂ©er votre propre entreprise ! Si vous n’ĂȘtes pas seul Ă  vouloir vous lancer (525.091 entreprises ont par exemple Ă©tĂ© crĂ©es en 2015), 50% des entreprises créées disparaĂźtrons avant d’atteindre leur sixiĂšme annĂ©e d’existence. CrĂ©er son entreprise est donc loin d’ĂȘtre un long fleuve tranquille. Pour mener Ă  bien votre projet, assurer sa pĂ©rennitĂ© et ne pas vous mettre des bĂątons dans les roues, il y a des Ă©cueils Ă  Ă©viter et des choses Ă  mettre en pratique.
Faisons le point …

Créer son entreprise pour les bonnes raisons

Travailler moins pour gagner plus, ne plus avoir de patron, travailler oĂč vous voulez/quand vous voulez … Ces raisons sont plus ou moins comprĂ©hensibles voire tout Ă  fait lĂ©gitime, mais si ce sont vos seules motivations, la chute risque d’ĂȘtre difficile et votre rĂȘve se transformera rapidement en cauchemar. Entreprendre vous obligera Ă  sortir de votre zone de confort.

Étudier votre projet

Cela peut paraĂźtre Ă©vident au premier abord, mais c’est une Ă©tape indispensable. Étudier longuement votre projet et surtout sa visibilitĂ©. La crĂ©ation d’une entreprise ne se fait pas sur la base d’une vague idĂ©e ou d’un concept lointain.

Prenez le temps d’approfondir chaque aspect de votre projet. Une Ă©tude de marchĂ© doit ĂȘtre faite, c’est encore mieux si celle-ci est complĂ©tĂ©e par une Ă©tude financiĂšre (business plan) surtout si vous souhaitez obtenir un prĂȘt ou autre financement. Étape longue et fastidieuse certes, mais qui s’avĂ©rera ĂȘtre particuliĂšrement utile sur le long terme.

N’hĂ©sitez pas, dans la mesure du possible, Ă  rencontrer vos futurs partenaires et/ou fournisseurs.

Conclusion : ne vous prĂ©cipitez pas ! Toutes ces dĂ©marches doivent ĂȘtre considĂ©rĂ©es comme un investissement qui vous Ă©vitera une perte de temps et d’argent une fois l’entreprise lancĂ©e.

Entourez-vous des bonnes personnes

Un bon accompagnement est un avantage considĂ©rable quand on crĂ©er son entreprise. N’hĂ©sitez pas Ă  vous faire conseiller, et ce, dĂšs le dĂ©but. Discutez avec des personnes qui ont de l’expĂ©rience dans la crĂ©ation d’entreprise, d’autres personnes qui souhaitent se lancer comme vous ou encore des professionnels Ă©tablis.

Allez Ă  la rencontre d’experts (structures d’accompagnement, experts-comptables, chambre du commerce, organismes spĂ©cialisĂ©s …) qui sauront vous conseiller et vous accompagner dans la crĂ©ation de votre entreprise. Du choix de la forme juridique Ă  la rĂ©daction des statuts ou encore la constitution du business plan, les conseils des professionnels sont prĂ©cieux Ă  ce stade.

Une fois l’entreprise lancĂ©e …
Gérer votre temps

Apprenez Ă  gĂ©rer votre temps. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, l’entrepreneur doit effectivement travailler plus qu’un salariĂ©, mais ce n’est pas une raison pour vous noyer dans le travail. Bien au contraire, vous risquez mĂȘme d’ĂȘtre contre-productif. MĂ©nagez-vous du temps, ne sacrifiez pas votre vie privĂ©e.

Fuyez l’isolement

Ce n’est pas parce que vous avez dĂ©cidĂ© d’entreprendre qu’il faut vous couper du monde. Bien au contraire, la solitude doit devenir votre ennemi. Pour l’Ă©viter : pourquoi ne pas rejoindre des associations d’entrepreneurs ou vous rendre dans des salons professionnels pour Ă©largir votre rĂ©seau.

Déléguez !

Quand on entreprend, on a tendance Ă  vouloir tout faire par soi-mĂȘme. Mauvaise idĂ©e ! D’une part parce que vous n’avez surement pas les compĂ©tences nĂ©cessaires pour ĂȘtre efficace Ă  tous les postes. D’autre part, cela vous permettra de vous concentrer pleinement sur votre activitĂ©.
Pensez donc Ă  faire externaliser certains services, comme par exemple la conception de votre site web et vos supports de communication, votre comptabilitĂ© (qui doit ĂȘtre parfaitement tenue) ou encore la rĂ©daction de vos contenus.

L’externalisation, si elle est faite de maniĂšre judicieuse, vous permettra de gĂ©nĂ©rer des bĂ©nĂ©fices et non de les rĂ©duire.

Toujours dĂ©terminer Ă  vous lancer ? N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter pour toutes informations complĂ©mentaires !