Le mĂ©tier d’expert-comptable

illustration-metier-expert-comptable-768x432_47aba2b616f05025bc0f6734cb32a850

De nos jours en constante augmentation, le métier d’expert-comptable ne se limite pas à la capacité de savoir manipuler les chiffres. Ainsi, peu de personnes connaissent réellement l’ampleur et la diversité des missions associées à ce métier. Nous allons donc décrypter ensemble ses différents rôles à travers cet article.

Si vous souhaitez savoir comment devenir expert-comptable, cliquez ici.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le salaire d’un expert-comptable, cliquez ici.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’expertise comptable en ligne, cliquez ici.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le commissaire aux comptes, cliquez ici.

Abonnez-vous Ă  notre chaĂ®ne YouTube en cliquant ici ainsi qu’Ă  celle de GrĂ©gory Prouvost en cliquant ici pour ne rien manquer de l’actualitĂ© entrepreneuriale.

Le rĂ´le de tenue comptable

En entreprise, l’expert-comptable assiste le dirigeant dans l’analyse continue de la santé financière de l’entreprise pour garantir sa pérennisation. De plus, il gère les demandes de financements professionnels, dresse le bilan comptable annuel et établit les prévisions financières pour les semaines à venir.

En cabinet, lors de la difficile et surchargée « période fiscale » s’étalant de janvier à mai, l’expert-comptable prépare le bilan de fin d’année de ses clients, ce qui regroupe la saisie de la comptabilité, l’établissement des comptes annuels et des déclarations fiscales ou encore la rédaction des fiches de paie.

Dans les deux cas, l’expert-comptable sait faire un audit, c’est-à-dire mettre en place une procédure de contrôle de comptabilité et de gestion des entreprises au niveau interne, financier, légal, etc.

Le rĂ´le de conseiller et d’assistant

L’expert-comptable est aussi capable d’accompagner toute personne dans la création, reprise ou développement d’entreprise et sait conseiller son interlocuteur sur tous les stades de son existence. Pour cela, il établit un diagnostic de la situation entrepreneuriale en vue d’y apporter les conclusions nécessaires.

Il participe également à la gestion régulière de l’entreprise dans de multiples domaines en devenant conseiller en organisation administrative, fiscale, sociale, juridique et financière.

Enfin, l’expert-comptable peut être amené à mettre en place de systèmes informatiques spécialisés et faciliter la gestion ainsi que la transmission du patrimoine.

Le rĂ´le de superviseur

Les experts-comptables sont aussi des managers spécialistes en ressources humaines et capables de diriger une équipe de collaborateurs afin de déléguer les tâches à réaliser.

Beaucoup d’experts-comptables assurent également le rôle de commissaire aux comptes, c’est-à-dire qu’ils vérifient les comptes des entreprises et garantissent l’authenticité des informations financières.

 

En résumé, le métier d’expert-comptable joue un rôle pluridisciplinaire comprenant de nombreux savoirs et savoirs-faire en matière de comptabilité, gestion, finance, fiscalité, droit et conseil. Il participe donc à la croissance de nombreux acteurs économiques.