L’expertise comptable en ligne

illustration-expertise-comptable-en-ligne-768x432_866dd1f92aa43671942ebfe6f7e279fc

À l’ère du numérique, de nombreux changements s’opèrent dans le milieu professionnel avec de nombreux métiers qui apparaissent ou évoluent. C’est notamment le cas de l’expert-comptable qui peut désormais exercer en ligne. Nous allons voir ensemble quels sont les avantages et les inconvénients de ce nouveau système. Je vous donnerai par la suite mes conseils si vous comptez vous diriger vers cette option.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le mĂ©tier d’expert comptable en ligne, cliquez ici.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le mĂ©tier d’expert-comptable, cliquez ici.

Si vous souhaitez savoir comment devenir expert-comptable, cliquez ici.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le salaire d’un expert-comptable, cliquez ici.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le commissaire aux comptes, cliquez ici.

Abonnez-vous Ă  notre chaĂ®ne YouTube en cliquant ici ainsi qu’Ă  celle de GrĂ©gory Prouvost en cliquant ici pour ne rien manquer de l’actualitĂ© entrepreneuriale.

Les avantages

Tout d’abord, faire appel à un expert-comptable possède un gros avantage et pas des moindres : celui de faire gagner du temps et de l’argent. En effet, grâce à cette technique, vous bénéficiez d’honoraires de l’ordre de 15 à 30% moins cher que les cabinets physiques et vous n’avez pas besoin de vous déplacer car le travail est réalisé à distance. De plus, les échanges avec les clients sont dématérialisés (e-mail, téléphone, visioconférence…), ce qui permet là aussi d’avoir un gain de temps considérable permettant au dirigeant de se concentrer pleinement sur son activité et de développer son business.

D’autre part, ce dispositif permet d’avoir une mise à jour rapide de la comptabilité grâce à la mise en place de systèmes de traitement informatique spécifiques. Par exemple, le prêt d’un scanner pour numériser les pièces comptables ou encore la récupération automatique des données bancaires. Ainsi, ces mesures permettent d’alimenter en temps réel la comptabilité des entreprises avec un expert-comptable capable de fournir rapidement un état de la situation financière de l’entreprise.

Les inconvénients

Néanmoins, ce système possède quelques risques et limites. Premièrement, il y a une perte de relationnel entre les deux parties, ce qui signifie que l’échange physique entre le client et l’expert-comptable n’existe plus et qu’il peut y avoir un défaut de communication, voire des propos ou données mal interprétées. Ainsi, la proximité et l’accompagnement du client est amoindri pour le conseiller et l’assister si nécessaire. Tout fonctionne par ordinateur, ce qui suppose une bonne maîtrise des outils informatiques dont le logiciel comptable et communication que vous et votre expert-comptable aurez installé pour travailler à distance.

Deuxièmement, choisir un expert-comptable en ligne peut être synonyme de risques liés à la sécurité de vos données. En effet, la comptabilité dématérialisée nécessite un stockage de vos données dans un SaaS ou dans un cloud, et qui dit stockage de données dit risque de piratage informatique et vol des données. Eh oui, il faut bien prendre conscience du fait qu’aujourd’hui notre monde est dominé par la recherche perpétuelle de data car l’information est souvent synonyme de pouvoir.

Enfin, ce système n’est pas adapté à tous les besoins car les services proposés par un expert-comptable à distance doivent être en adéquation complète avec les besoins des entreprises. L’entreprise doit donc définir précisément l’étendue de ses besoins pour choisir la solution qui lui correspond le mieux. Cela demande également une rigueur particulière dans l’implication de l’entreprise et de l’expert-comptable pour le rendu des documents en temps et en heure.

Mes conseils

Si l’on reprend la problématique des données, assurez-vous que les serveurs informatiques soient bien protégés et qu’ils soient situés idéalement en France ou en Europe. De plus, la plateforme d’échange de données doit être intégralement sécurisée et doit comporter le sigle « https » repérable grâce à son cadenas et à sa couleur verte dans la barre de navigation. Ces signes vous garantissent ainsi une connexion sécurisée.

Comme je vous l’ai dit précédemment, cette solution en ligne n’est pas adaptée à tous les besoins. Ainsi, cette offre correspondra mieux aux créateurs d’entreprise, micro-entrepreneurs, TPE et PME. Aussi, cette offre ne sera pas faite pour vous si une relation à distance vous dérange ou si elle n’est pas conforme à l’activité de votre entreprise.

Comme je l’ai également évoqué tout à l’heure, il est important de faire un point sur l’étendue de vos besoins. Pour cela, répondez à plusieurs questions qui vous guideront dans le choix de votre formule : Souhaitez-vous déléguer tout ou partie de la gestion comptable et financière de votre entreprise ? Avez-vous besoin de solutions de gestion particulières ? À quelle fréquence ? Avez-vous besoin de conseils et d’assistance régulièrement ? L’expert-comptable devra-t-il aussi gérer la paie ? etc.

Lorsque vous choisissez votre expert-comptable online, assurez-vous qu’il est bien inscrit sur le tableau de l’Ordre des Experts-Comptables (OEC). Si ce n’est pas le cas, il exerce illégalement la profession, ce qui peut représenter un danger pour votre entreprise. Assurez-vous aussi qu’il dispose de ressources internes suffisantes. Pour cela, passez au crible le site Internet et faites un rapport entre le nombre de dossiers et le nombre de collaborateurs pour en tirer les conséquences : si chaque collaborateur doit gérer plus de 100 dossiers, la disponibilité risque d’être mise à rude épreuve !

 

En résumé, l’expertise comptable en ligne présente de multiples avantages mais présente aussi plusieurs risques à ne pas négliger. Cette méthode de comptabilité ne convient pas à tout le monde et doit être rigoureuse, aussi bien dans sa réalisation que dans la définition des besoins du client.